1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Ted Cruz, le dernier rempart contre Donald Trump
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Ted Cruz, le dernier rempart contre Donald Trump

AU CŒUR DE LA CAMPAGNE (1/5) - Après avoir remporté les primaires dans l'État du Kansas et du Maine, Ted Cruz semble être le seul à pouvoir contrer Donald Trump.

Ted Cruz, le candidat républicain qui a remporté les "caucus" de l'Iowa
Ted Cruz, le candidat républicain qui a remporté les "caucus" de l'Iowa
Crédit : AFP
Philippe Corbé

C’est la leçon politique du week-end : Ted Cruz est le seul à pouvoir encore empêcher Donald Trump d’être désigné candidat du parti républicain. Le sénateur du Texas n'a pas dit son dernier mot puisque lors du "Super Saturday", il a remporté les États du Kansas et du Maine. Et c’est une surprise, car le Maine représente la Nouvelle-Angleterre, près du Québec, une terre a priori peu favorable au fils de pasteur. 

Cela veut dire qu’il peut battre Donald Trump, même loin des territoires très conservateurs et religieux. Comme il s’agissait d’un caucus (les électeurs se rassemblent dans une salle avec des représentants des candidats et votent), cela montre que Donald Trump a toujours une organisation de terrain moins efficace que celle de Ted Cruz, comme on a pu le constater dans l’Iowa.


Mais pour avoir l’espoir d'empêcher le magnat de l’immobilier d’être candidat, il faudrait que les modérés du Parti républicain se reportent massivement sur le sénateur du Texas. Or, l’appareil (et ses collègues du Sénat) le détestent, et il est encore plus extrême que Donald Trump sur certains aspects de son programme. Le favori blond rêve d’un duel avec lui, et il appelle donc Marco Rubio, l’espoir déçu des ténors républicains, à "débarrasser le plancher".

Le Top 5 du jour
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.