3 min de lecture Élections américaines

Présidentielle américaine 2016 : primaires, débats, calendrier... Comment se déroule le scrutin ?

ÉCLAIRAGE - Le calendrier électoral est serré pour les candidats à la Maison Blanche en vue des élections présidentielles du 8 novembre 2016.

Donald Trump et les candidats républicains lors du premier débat des primaires à Cleveland (Ohio)
Donald Trump et les candidats républicains lors du premier débat des primaires à Cleveland (Ohio) Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
James Abbott
James Abbott

L'année 2016 est marquée par la tenue des élections présidentielles aux États-Unis, qui vont rythmer l'actualité du pays jusqu'au mardi 8 novembre, date du scrutin national. En attendant, il reste encore à déterminer qui sera candidat. En effet, après deux mandats de quatre ans, Barack Obama (Démocrate) rend son siège de président des États-Unis. Hillary Clinton est la favorite pour l'investiture du parti Démocrate, mais elle devra passer par des primaires qu'elle devrait remporter devant le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, selon les derniers sondages (50% des intentions de vote contre 38%).

Du côté des Républicains en revanche, la course est beaucoup plus ouverte. L'homme d'affaires Donald Trump a beaucoup fait parler de lui grâce à ses frasques et ses actions médiatiques surfant sur la démagogie. Grâce à cette stratégie, il est en tête des derniers sondages nationaux avec 37 % des intentions de vote. Mais des candidats au profil plus "sérieux" comme le sénateur du Texas Ted Cruz (18-20 %), le sénateur de Floride, Marco Rubio (10-13 %) ou l'ancien neurochirurgien Ben Carson (7-8 %), figurent encore parmi les outsiders pour l'investiture de la droite conservatrice américaine.

Les derniers débats internes en janvier et février

Il reste six débats officiels du parti républicain en vue des primaires, et une dizaine de candidats encore en lice. Le plus important sera celui du 28 janvier avec un double enjeu : c'est le dernier débat avant le début des primaires, et il se déroulera à Des Moines dans l'Iowa, qui sera le premier État à voter pour son représentant. Les autres débats se dérouleront pendant les primaires les 6, 13 et 26 février, et deux autres débats en mars, à des dates encore non déterminées, si aucun candidat n'a remporté l'élection d'ici-là.

À lire aussi
Marianne Williamson en Caroline du Sud, le 22 juin 2019 États-Unis
Primaire démocrate : pourquoi Marianne Williamson est la nouvelle coqueluche des médias

Les trois démocrates en lice, Hilary Clinton, Bernie Sanders et Martin O'Malley s'affronteront quant à eux les 17 janvier, 11 février et 9 mars.

Début des primaires et "caucus" des Républicains et Démocrates le 1er février

Depuis 1972, c'est toujours l'état de l'Iowa qui vote en premier au travers d'un caucus, suivi de la primaire du New Hampshire, un premier indicateur de la popularité des candidats malgré le poids relativement faible de ces deux régions des USA (peu de "grands électeurs", le nombre de représentants proportionnel à la démographie de l'État).

Cette année, le scrutin débutera le lundi 1er février dans l'Iowa, puis le 9 février dans le New Hampshire, et ce, pour les deux partis. La Caroline du Sud et le Nevada votent ensuite avant la prochaine grande échéance : le "Super Tuesday" du 1er mars 2016.

Durant cette journée qui marque souvent un tournant dans les campagnes politiques, 15 états différents sont appelés à voter pour leur représentant, dont les États importants du Texas, de la Virginie, la Georgie et le Massachusetts. Ensuite, d'autres États "majeurs" iront aux urnes comme le Michigan le 8 mars, la Floride, l'Illinois et l'Ohio le 15 mars ou encore New York le 19 avril et la Californie le 7 juin

3 "duels" télévisés avant les véritables élections

Les débats entre les deux candidats qui seront officiellement investis par les congrès (les "National convention") des partis fin juillet auront lieu à la rentrée 2016. Le premier débat entre les deux élus aura lieu à Dayton dans l'Ohio se déroulera le lundi 26 septembre, le deuxième le 9 octobre à Saint-Louis dans le Missouri et le dernier le 19 octobre à Las Vegas (Nevada). Avant le moment attendu par des millions d'Américains le 8 novembre 2016 : le début du véritable scrutin à l'issue duquel sera connu le nom du 45e Président des États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections américaines Élections Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781387951
Présidentielle américaine 2016 : primaires, débats, calendrier... Comment se déroule le scrutin ?
Présidentielle américaine 2016 : primaires, débats, calendrier... Comment se déroule le scrutin ?
ÉCLAIRAGE - Le calendrier électoral est serré pour les candidats à la Maison Blanche en vue des élections présidentielles du 8 novembre 2016.
https://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-2016-primaires-debats-calendrier-le-deroule-du-scrutin-trump-clinton-dates-sondages-7781387951
2016-01-17 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X6ogBOsSjI5QmgJZpxKrGw/330v220-2/online/image/2015/0807/7779328298_donald-trump-et-les-candidats-republicains-lors-du-premier-debat-des-primaires-a-cleveland-ohio.jpg