L’expression est répétée en boucle sur toutes les chaînes d’informations, dans la bouche de tous les commentateurs et dans les échanges discrets en coulisses au Congrès et sur la campagne : le "magic number", le chiffre magique de 1237 délégués nécessaires pour obtenir l’investiture républicaine, à la convention en juillet à Cleveland.
Mais rappelons avant tout le
processus. Chaque État désigne des délégués qui iront en juillet à la
convention du parti à Cleveland. Il faut 1237 délégués pour
être investi. Si l'on fait le total, Donald Trump en a à peu près la moitié, et creuse donc son avance sur Ted Cruz. La seule stratégie du Parti républicain pour empêcher le milliardaire d’être candidat, c’est
donc de tout faire pour qu’il n’atteigne pas le chiffre magique de 1237.
On dit alors que la convention est "contestée". Autrement dit, il y aurait un vote à Cleveland, plusieurs tours de scrutin, jusqu’à ce qu’un candidat se dégage. Les délégués peuvent alors voter pour celui de leur choix, même si ce n’est pas celui qui a gagné leur état. C’est d'ailleurs le seul espoir de Ted Cruz et John Kasich.
Mais il est également possible que ce soit quelqu’un qui n’était pas candidat aux primaires, et qui sortirait du
chapeau lors de la convention. Mitt Romney, le candidat
républicain contre Barack Obama en 2012, jure qu’il n’y pense pas pour lui. En revanche, il n'exclut plus depuis quelques heures Paul Ryan, son candidat à la vice présidence en 2012. D'ailleurs, son prédécesseur John Boehner se déclare en faveur de
Paul Ryan.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.