1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : John Kasich créé la surprise dans le New Hampshire
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : John Kasich créé la surprise dans le New Hampshire

AU CŒUR DE LA CAMPAGNE (1/5) - Le candidat républicain modéré John Kasich a réalisé un bon score mardi 9 février dans la primaire du New Hampshire remportée par Donald Trump.

John Kasich le 9 février 2016 dans le New Hampshire lors des primaires
John Kasich le 9 février 2016 dans le New Hampshire lors des primaires
Crédit : SIPA
Philippe Corbé

C’est la surprise de cette primaire du New Hamsphire, les bons résultats du républicain John Kasich, qui avait tout misé sur cet état modéré. Le gouverneur de l’Ohio (état clé de l’élection de novembre) est le candidat le plus proche du centre droit, il serait en France quelque part entre Alain Juppé et François Bayrou. Pondéré, mesuré, expérimenté, quand Trump est toujours tonitruant, souvent excessif, et s'enorgueillit d’être un nouveau venu en politique.

En le suivant dans un bureau de vote de Nashua mardi 10 février au matin, il semblait pressentir sa poussée ici dans le New Hampshire. Sa modération pourrait être efficace contre les démocrates, dans une course au centre, en mobilisant les indépendants.

Mais elle complique sa fenêtre de tir dans les primaires, où ses concurrents le traitent de "démocrate", alors que les prochaines primaires sont organisées dans dans des états plus conservateurs. Il doit tenir un mois, jusqu’aux primaires de Floride, d’Ohio et de l’Illinois, des états qui pourraient être à nouveau plus favorables. 

Top 5 du jour
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/