1 min de lecture Primaires

Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton a le nombre suffisant de délégués pour l'investiture

La candidate Hillary Clinton a remporté le nombre de délégués requis pour obtenir l'investiture démocrate selon un décompte de l'agence AP ainsi que de la chaîne de télévision NBC.

Hillary Clinton le 6 juin 2016 à Long Beach (Californie).
Hillary Clinton le 6 juin 2016 à Long Beach (Californie).
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

La candidate Hillary Clinton a remporté lundi 6 juin le nombre de délégués requis pour obtenir l'investiture démocrate, et est en passe de devenir la première femme à représenter un grand parti pour l'élection présidentielle américaine, selon un décompte de l'agence AP ainsi que de la chaîne de télévision NBC. Son adversaire Bernie Sanders a immédiatement réagi, affirmant dans un communiqué qu'Hillary Clinton ne pouvait s'arroger l'investiture avant un vote à la convention démocrate prévue en juillet.

La candidate a atteint la majorité de 2.383 délégués nécessaires en tenait compte d'une part des délégués remportés lors de primaires et d'autre part du nombre de superdélégués, des responsables et élus du parti libres de leur vote lors de la convention d'investiture, et qui ont fait part de leur ralliement à Hillary Clinton. "C'est une étape importante, mais six États voteront mardi, avec des millions de personnes devant se rendre aux urnes, et Hillary Clinton se démène pour gagner chaque voix", a réagi Robby Mook, directeur de campagne de la candidate, en référence aux votes prévus mardi, notamment dans le New Jersey et en Californie.

"Nous avons hâte d'être mardi, quand Hillary Clinton scellera non seulement une victoire dans le vote populaire, mais également une majorité des délégués désignés par les primaires", a-t-il ajouté. L'investiture de l'ancienne secrétaire d'État ne faisait pas de doute, tant elle était proche de la barre fatidique, huit ans après avoir échoué lors des primaires démocrates face à Barack Obama. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaires États-Unis Parti démocrate
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants