1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump accusé d'antisémitisme après un tweet anti-Clinton
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump accusé d'antisémitisme après un tweet anti-Clinton

Le candidat républicain est soupçonné d'antisémitisme après la diffusion sur son compte Twitter d'un montage mêlant une photo d'Hillary Clinton avec une étoile à six branches et des billets de banque.

Donald Trump et Hillary Clinton, candidats à l'élection présidentielle américaine de 2016
Donald Trump et Hillary Clinton, candidats à l'élection présidentielle américaine de 2016
Anne-Laure Poisson & AFP

Donald Trump a suscité l'indignation samedi 2 juillet en tweetant une photo à relents antisémites à propos de sa rivale démocrate. Le tweet du candidat républicain à la présidentielle américaine mettait en scène un montage d'Hillary Clinton sur fond de billets de 100 dollars et d'étoile à six branches avec l'inscription  "Most Corrupt Candidate Ever !" ("La candidate la plus corrompue de tous les temps !"

L'étoile à six branches étant un symbole juif sous le nom d'étoile de David, beaucoup d'internautes ont vu ce montage comme une allusion antisémite au stéréotype associant les Juifs et l'argent. Le porte-parole d'Hillary Cliton, Josh Schwerin a tweeté "Pourquoi y'a-t-il une étoile de David ?" Le site américain MIC a retracé la provenance de ce montage photo, il vient au départ d'un forum de souverainistes blancs et néo-nazis.

Le tweet du candidat républicain a été rapidement effacé, un autre montage l'a remplacé : le slogan contre Hillary Clinton est maintenant présenté sur un rond rouge à la place de l'étoile. Ce n'est pas la première fois que Donald Trump dérape depuis le début de la campagne américaine comme avec son appel à suspendre l'entrée sur le territoire américain des étrangers musulmans afin de prévenir des attentats islamistes ou ses diatribes contre l'immigration clandestine mexicaine, accusée de faire entrer aux Etats-Unis des violeurs et des criminels. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.