2 min de lecture Amérique du Nord

Présidentielle américaine 2016 : Barack Obama annonce son soutien pour Hillary Clinton

Le président des États-Unis a officiellement annoncé son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche face au républicain Donald Trump.

Barack Obama le 5 novembre 2015.
Barack Obama le 5 novembre 2015. Crédit : SAUL LOEB / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Je suis avec elle, je suis impatient de faire campagne avec Hillary". Avec ces quelque mots prononcés dans une vidéo, Barack Obama a officialisé son soutien à Hillary Clinton. S'il était attendu, ce soutien n'en constitue pas moins un puissant coup d'accélérateur pour l'ancienne Première dame, sénatrice et secrétaire d'État qui espère devenir la seconde femme présidente de l'histoire des États-Unis.
"Des dizaines de millions d'Américains ont fait entendre leur voix. Aujourd'hui, je veux simplement ajouter le mienne", a lancé l'actuel président américain dans son message vidéo, peu après sa rencontre avec l'autre candidat démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders.Barack Obama bénéficie d'une cote de popularité enviable qui pourrait être un atout précieux dans les semaines à venir à l'approche du scrutin du 8 novembre. "Je pense qu'il n'y a jamais eu de candidat aussi qualifié pour ce poste", a poursuivi le 44e président des États-Unis. De quoi réjouir la principale intéressée qui a rapidement réagi sur Twitter : "Honorée de vous avoir avec moi (...) Je suis enthousiaste et prête à y aller !", a-t-elle écrit.  

Le magnat de l'immobilier Donald Trump, qui portera cette année les couleurs républicaines lors du scrutin présidentiel, a immédiatement ironisé sur cette annonce. "Obama vient d'apporter son soutien à Hillary la malhonnête. Il veut quatre ans de plus d'Obama mais personne d'autre n'en veut", a-t-il tweeté. 

Bientôt rejointe par Bernie Sanders ?

Barack Obama pourrait rapidement être imité par Bernie Sanders. Si ce dernier est toujours officiellement en course vers la Maison Blanche, il pourrait bientôt s'effacer alors qu'il a affirmé qu'il souhaitait travailler avec l'ex Première dame, qui vient de remporter les primaires démocrates américaines. "Je suis impatient de la rencontrer prochainement pour voir comment nous pouvons travailler ensemble pour vaincre Donald Trump et créer un gouvernement qui nous représente tous", a-t-il affirmé à la Maison Blanche. 

"Dans mon esprit, et dans celui d'une majorité d'Américains, Donald Trump serait clairement un désastre en tant que président des États-Unis", a-t-il ajouté assurant qu'il ferait "tout ce qui est en son pouvoir" pour que le candidat républicain n'arrive au plus haut sommet de l'État.

À lire aussi
vidéo
États-Unis : Donald Trump de nouveau candidat en 2024 ?

Un dévouement largement salué par Barack Obama ces dernières semaines alors que Bernie Sanders et sa "révolution politique" ont conquis 12 millions de voix sur les 27 millions d'électeurs qui ont participé aux primaires démocrates. "C'était sain pour le parti démocrate d'avoir une primaire disputée", a-t-il déclaré dans l'émission The Tonight Show de Jimmy Fallon. "Je pense que Bernie Sanders a apporté énormément d'énergie et de nouvelles idées. Cela a fait de Hillary une meilleure candidate". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord États-Unis Hillary Clinton
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants