La Suisse est le pays de la neutralité diplomatique par excellence. Aucun autre État n'incarne la neutralité autant que ce pays qui refuse de s'impliquer dans les conflits européens ou mondiaux depuis des siècles. À l'origine cette neutralité n'a pas été choisie mais lui avait été imposée. Car à la fin du Moyen-Age, ses soldats sont les meilleurs d'Europe et sont recrutés partout.
Mais en 1515 les Suisses sont battus par les Français à Marignan. François Ier en profite pour conclure le traité de Fribourg qui impose aux Suisses de ne plus combattre contre la France et de fournir des mercenaires à ses adversaires.
Ce principe de neutralité est consacré ensuite par le congrès de Vienne de 1815 et depuis cette date, la Suisse ne prend part à aucun conflit. Toutefois un seul type d'opération extérieure reste autorisé : les opérations humanitaires.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.