1 min de lecture Grèce

"Pour sauver l'Europe, Hollande et Merkel doivent proposer un projet commun", juge Olivier Mazerolle

REPLAY / BILLET - Pour le journaliste, la Grèce n'est qu'un épiphénomène dans une crise beaucoup plus profonde que traverse l'Europe.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
"Pour sauver l'Europe, Hollande et Merkel doivent proposer un projet commun", juge Olivier Mazerolle Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle Journaliste RTL

"Si la Grèce devait quitter l'euro, ce serait bien sûr très grave : ce serait le signe que les Européens sont incapables de surmonter leurs problèmes", analyse Olivier Mazerolle, qui insiste sur le fait que les Grecs, "au fond, ne souhaitent pas sortir de la zone euro".

Pour le journaliste, "l'accord qui semble se profiler ne sera, lui aussi, qu'un cache-misère, un ravaudage de plus, alors que le projet européen se disloque". Dernier exemple en date : le Danemark, qui est venu s'ajouter à la longue liste des nations où les eurosceptiques ont le vent en poupe. "Même l'Allemagne voit apparaître un parti alternatif à l'Europe", déplore-t-il.

Olivier Mazerolle cite Michel Barnier, conseiller spécial du président de la Commission européenne pour la Défense et la Sécurité, pour qui "l'Europe est bousculée par le monde qui l'entoure". Le Vieux Continent, qui ne domine plus, le vit comme "un déclin qui provoque une crise d'identité". Bien sûr les Grecs n'en sont pas les seuls responsables. Mais les Européens qui ont fait des efforts ne veulent plus payer pour eux.

Il faut donner une consistance et une raison d'être au rêve européen

Olivier Mazerolle
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grèce Union européenne Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants