1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Plan d'accueil des migrants : "Indispensable mais insuffisant", dit le président de la Fnars
1 min de lecture

Plan d'accueil des migrants : "Indispensable mais insuffisant", dit le président de la Fnars

REPLAY / INVITÉ RTL - Selon Florent Gueguen, une répartition de l'effort d'accueil des migrants aurait "un coût indolore" pour les États membres de l'Union européenne.

La médecine et le salariat : débat entre Jean-Paul Hamon et Richard Lopez
La médecine et le salariat : débat entre Jean-Paul Hamon et Richard Lopez
Crédit : Elodie Grégoire
Plan d'accueil des migrants : "Indispensable mais insuffisant", dit le président de la Fnars
06:46
LE CHOIX 14/05/2015
10:16
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL

La Commission européenne présente son plan d'action pour les migrants. Ce dernier prévoit la répartition de l'effort d'accueil entre les États membres de l'Union européenne. "Il était temps, la situation en Méditerranée est dramatique, réagit le président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars) Florent Gueguen. On dénombre plus de 1.700 décès depuis le début de l'année 2015".

Selon lui, le plan d'action est "indispensable mais insuffisant, car la Commission donne une orientation mais la politique migratoire relève des États membres et un certain nombre de pays, notamment ceux d'Europe de l'est, la refusent". Le président de la Fnars assure que l'accueil des migrants aurait "un coût indolore pour les États" en cas de répartition de l'effort d'accueil. "L'accueil ne repose aujourd'hui que sur l'Italie - la Sicile -, la Grèce et Malte", précise-t-il.

"Le droit d'asile est constitutionnel, ajoute Florent Gueguen. Il faut qu'il s'applique. Les masses ne devraient d'ailleurs pas beaucoup évoluer en France". Et de préciser que l'Allemagne supporte un nombre de demandeurs d'asile trois fois supérieur à celui de la France, "200.000 contre 60.000", selon lui, "et l'économie n'en souffre pas".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/