1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grammy Awards : plaidoyer d'Obama contre le viol et les violences conjugales
1 min de lecture

Grammy Awards : plaidoyer d'Obama contre le viol et les violences conjugales

Barack Obama a lancé un appel vidéo lors des Grammy Awards pour lutter contre le viol et les violences conjugales.

Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche, le 30 janvier 2015 (illustration).
Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche, le 30 janvier 2015 (illustration).
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La cérémonie des Grammys, récompenses de la musique américaines, a pris une tournure grave ce dimanche soir avec un appel vidéo du président Barack Obama à lutter contre le viol et les violences conjugales. "Près d'une femme sur cinq aux Etats-Unis a été victime de viol ou de tentative de viol et plus d'une sur quatre a été victime de violences conjugales", a indiqué le président.

"Cela doit s'arrêter. Les artistes ont le pouvoir unique de changer les esprits et les attitudes, de nous faire réfléchir et parler de ce qui compte", a ajouté le président avant d'appeler à aller sur le site itsonus.org pour que chacun y promette de "créer une culture où la violence ne peut être tolérée".

Eminem avait provoqué une polémique

Une victime de viol, Brooke Axtell, a ensuite témoigné des violences dont elle a fait l'objet avant de laisser la scène à Katy Perry pour la chanson aux paroles sombres By the grace of GodIronie de la soirée, le chanteur de rap Eminem a remporté le Grammy du meilleur album de rap face à la rappeuse Iggy Azalea. 

Or Eminem avait, dans une chanson récente, menacé de violer la chanteuse australienne - ou du moins la menace venait du personnage qu'Eminem interprétait, avait affirmé ce dernier. Ce qui avait suscité la polémique. Les violences conjugales ont aussi été récemment à la Une des journaux américains avec des scandales notamment dans le milieu du sport professionnel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/