1 min de lecture Daesh

Pilote exécuté : la Jordanie frappe des positions de l'EI

Après l'exécution d'un de ses pilotes par l'EI, la Jordanie annonce avoir frappé des positions du groupe islamique ce jeudi.

Le roi Abdallah II lors d'un meeting avec les forces de sécurité jordaniennes, le 4 février 2015, Amman (illustration).
Le roi Abdallah II lors d'un meeting avec les forces de sécurité jordaniennes, le 4 février 2015, Amman (illustration). Crédit : PETRA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Jordanie a annoncé ce jeudi 5 février avoir frappé des positions du groupe État islamique après avoir promis de riposter sévèrement à l'exécution d'un de ses pilotes militaires, brûlé vif par l'EI.

"L'armée de l'air jordanienne a lancé des raids contre des positions du groupe État islamique", a déclaré un responsable gouvernemental sans préciser l'endroit exact des frappes. Selon lui, l'armée diffusera plus tard un communiqué sur ces opérations.

La Jordanie, qui fait partie de la coalition internationale antijihadistes, mène habituellement des raids en Syrie où s'était écrasé en décembre l'avion du pilote Maaz al-Kassasbeh avant qu'il ne soit capturé par l'EI.

Vers une invasion terrestre ?

La télévisions jordanienne a annoncé que des manifestations étaient attendues vendredi en Jordanie, en solidarité avec la famille du pilote, et pour réclamer une vengeance impitoyable.

À lire aussi
Des hommes soupçonnés d'affiliation au groupe Etat Islamique (EI) dans la prison d'Hasakeh, en Syrie, le 26 octobre 2019 Daesh
La Turquie annonce qu'elle va renvoyer 11 jihadistes "d'origine française"

Et mercredi, le roi Abdallah II avait affirmé que "la riposte de la Jordanie et de son armée sera sévère".

Dans une première mesure de représailles, la Jordanie avait exécuté mercredi deux jihadistes : l'irakienne Sajida al-Rishawi, condamnée à mort pour des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et Ziad Karbouli, un responsable irakien d'Al-Qaïda.

La Jordanie, a affirmé l'expert Hassan Abou Haniyeh, "pourrait même envisager une intervention terrestre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Jordanie Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants