1 min de lecture Philippines

Philippines / naufrage d'un ferry : au moins 24 morts et plus de 200 disparus

Une collision entre un ferry et un cargo aux Philippines a fait au moins 24 morts, tandis que 573 personnes ont été secourues et 200 sont toujours portées disparues.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une collision entre un ferry et un cargo aux Philippines a fait au moins 24 morts, et 200 disparus, selon un nouveau bilan des autorités, tandis que 573 personnes ont été secourues. Le ferry, appelé Thomas Aquinas, transportait 692 personnes à son bord, selon un porte-parole de la marine philippine, le lieutenant Gregory Fabic.  Il est entré ce vendredi 16 août en collision avec le cargo Sulpicio Express 7 au large du port de Cebu, dans le centre de l'archipel des Philippines.

Deux corps ont été recueillis, 573 personnes ont été sauvées et le sort de dizaines de personnes est inconnu, selon un porte-parole des garde-côtes, le commandant Armando Balillo. On ignore pour l'instant selon ce commandant combien de personnes se trouvaient à bord du cargo.

Infographie du naufrage d'un ferry aux Philippines après une collision avec un cargo.
Infographie du naufrage d'un ferry aux Philippines après une collision avec un cargo. Crédit : AFP

Le ferry a coulé dans les trente minutes après la collision


L'un des deux navires prenait de la gite (était incliné), selon un porte-parole des garde-côtés, cité par le site Internet de France 24, sans pouvoir immédiatement dire lequel. Rachel Capuno, une responsable de la sécurité de la compagnie qui possède le ferry, a déclaré à la radio de Cebu DYSS que le navire s'approchait du port lorsqu'il est entré en collision frontale avec le cargo. "L'impact a été très fort", a-t-elle dit, précisant que le ferry avait coulé dans les trente minutes qui ont suivi la collision.

À lire aussi
Jean Paul II à Manille en janvier 1995 vatican
Il y a 21 ans, Jean Paul II clôturait une visite historique à Manille

Selon des responsables, les garde-côtes ont lancé une opération de secours. "Le Thomas Aquinas a sombré et nous avons envoyé un patrouilleur de la marine pour qu'il se joigne aux navires des garde-côtes dans l'opération de recherche et de sauvetage", a déclaré le lieutenant Fabic à Manille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Philippines Collision Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants