2 min de lecture Youtube

PewDiePie, le Youtubeur suédois qui a fait fortune grâce à ses vidéos

LE CHIFFRE - Felix Kjellberg poste depuis 2010 des vidéos où il commente avec humour ses parties de jeux vidéo.

Felix Kjellberg est devenu millionaire grâce à YouTube
Felix Kjellberg est devenu millionaire grâce à YouTube Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Alice Beckel
Alice Beckel

Passer des heures devant la webcam de son ordinateur peut s'avérer payant. Le Youtubeur suédois "PewDiePie" a gagné en 2014, 63 millions de couronnes suédoises soit 6,7 millions d'euros en 2014. Une manne financière engendrée par les vidéos postées depuis 2010 sur la plateforme américaine dans lesquelles il commente avec humour ses différentes parties de jeux vidéo. 

En cinq ans, Felix Kjellberg a accumulé 37 millions d'abonnés. Son compte est donc plus suivi que celui de la chanteuse Rihanna (1,5 millions) et ses vidéos ont été visionnées plus de 9 milliards de fois. Une popularité qui l'a poussé a créer son entreprise Pewdiepie Productions en 2012. En quelques mois, les bénéfices atteignaient déjà 766.000 euros pour atteindre trois millions d'euros fin 2013, explique le quotidien suédois Expressen. En une année, le chiffre d'affaires de la société a donc plus que doublé

L'argent n'est pas important

Les profits colossaux du Youtubeur ont outré certains internautes. Des critiques auxquelles le Suédoisa décidé de répondre dans une vidéo intitulée sobrement "Lets Talk About Money" (Parlons d'argent). "L'argent est un sujet que j'essaye d'éviter depuis que je fais des vidéos, j'ai l'impression que l'argent n'est pas le plus important.", explique Felix Kjellberg avant de plaisanter : "Ne vous méprenez pas ! je ne mange pas de l'argent !" 

Ne vous méprenez pas ! je ne mange pas de l'argent

Felix Kjellberg, Youtubeur millionnaire
Partager la citation

Le ton devient plus sérieux lorsque Felix revient sur ses débuts d'étudiant sans le sous obligé de servir des hot-dogs pour rembourser un prêt. Son succès, il ne l'avait pas planifié : "C'est juste quelque chose que j'aime faire", se justifie-t-il. "Je pense réellement que l'argent ne fait pas le bonheur", martèle le Youtubeur avant de confesser : "Je suis tout de même heureux de ne pas avoir à me soucier de payer mon loyer." 

À lire aussi
La chaîne YouTube Ryan's World cumule 22,9 millions d'abonnés. internet
Enfants influenceurs : l'Assemblée vote un encadrement juridique

Après ces propos solennels, Felix Kjellberg profite de la tribune offerte par sa chaîne YouTube pour commenter les propos parfois insultants de certains utilisateurs de Facebook et rappeler qu'il a réussi à lever plus d'un million de dollars pour des associations caritatives au Rwanda. Un engagement qui suscite beaucoup moins de commentaires que sa fortune. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Youtube Argent Le chiffre du jour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants