1 min de lecture Pédophilie

Pédophilie : l'argentier du Vatican inculpé pour sévices sexuels sur enfants

George Pell, 76 ans, rejette "vigoureusement" les accusations de pédophilie dont il fait l'objet et explique avoir hâte d'être devant le tribunal pour se défendre.

George Pell, l'argentier du Vatican, en mars 2015
George Pell, l'argentier du Vatican, en mars 2015 Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

L'argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, a été inculpé jeudi 29 juin pour de multiples sévices sexuels sur enfants en Australie, a annoncé la police locale. George Pell, le plus haut responsable catholique d'Australie, avait été interrogé à Rome par la police australienne en octobre dernier à cause d'accusations de pédophilie qu'il nie. Le prélat "a de nouveau vigoureusement démenti les allégations", indique l'archidiocèse de Melbourne dans un communiqué. Les faits présumés remontent aux années 1970, 1980 et 1990.

"La police (de l'État) de Victoria a inculpé George Pell pour des délits d'agressions sexuelles anciennes", a déclaré à la presse le commissaire adjoint Shane Patton. "Il y a de nombreux plaignants liés à ces accusations". Selon Shane Patton, l'ecclésiastique de 76 ans a été inculpé avec citation à comparaître. Il doit se présenter le 18 juillet devant le tribunal de première instance de Melbourne (sud-est de l'Australie) pour y être entendu. Le policier n'a voulu répondre à aucune question, soulignant la nécessité de préserver l'intégrité de la procédure judiciaire.

L'archidiocèse de Melbourn a précisé que George Pell rentrerait "dès que possible pour réhabiliter son nom", après avoir reçu le feu vert de ses médecins. "Il a dit qu'il avait hâte d'être devant le tribunal où il rejettera vigoureusement les accusations", indique le communiqué.

À lire aussi
Deux policiers malaisiens (illustration) Asie
Malaisie : un homme de 41 ans se marie avec une enfant de 11 ans

Longue enquête

Les accusations contre le cardinal Pell ont émergé à la fin d'une longue enquête portant sur les réponses institutionnelles apportées en Australie aux abus sexuels commis sur des enfants, demandée par le gouvernement en 2012. Le cardinal Pell avait été entendu trois fois dans ce cadre et a reconnu devant la commission d'enquête avoir "failli" dans sa gestion des prêtres pédophiles dans l'État de Victoria dans les années 1970.

L'ecclésiastique avait été ordonné prêtre en 1966 à Rome, avant de revenir en Australie en 1971 où il avait gravi les échelons de la hiérarchie catholique. Il avait été choisi en 2014 par le pape François pour mettre davantage de transparence dans les finances du Vatican.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Église Vatican
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789150007
Pédophilie : l'argentier du Vatican inculpé pour sévices sexuels sur enfants
Pédophilie : l'argentier du Vatican inculpé pour sévices sexuels sur enfants
George Pell, 76 ans, rejette "vigoureusement" les accusations de pédophilie dont il fait l'objet et explique avoir hâte d'être devant le tribunal pour se défendre.
https://www.rtl.fr/actu/international/pedophilie-l-argentier-du-vatican-inculpe-pour-sevices-sexuels-sur-enfants-7789150007
2017-06-29 08:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RvW4OltCy26qNfjX_TGVmQ/330v220-2/online/image/2017/0629/7789150047_george-pell-l-argentier-du-vatican-en-mars-2015.jpg