1 min de lecture François Hollande

Outre-Atlantique, François Hollande ne répond plus à toutes les questions

"Sans faute" pour Laurent Fabius, "très différents de Sarkozy" pour Dmitri Medvedev, un brin fanfarons au regard de l'UMP, les débuts diplomatiques de François Hollande aux Etats-Unis ont attiré tout le week-end regards et caméras du monde entier. Premier signe de sa présidentialisation, le nouveau chef de l'Etat, en plein sommet de l'OTAN à Chicago, ne répond plus à toutes les questions des journalistes. Campagne des législatives, brouille entre le PS et le Front de Gauche ou même Montpellier champion de France de football ? "No comment !" Une volonté affichée de trancher avec le style de son prédécesseur à l'Elysée.

François Hollande avec Barack Obama à la Maison Blanche, le 18 mai 2012 à Washington
François Hollande avec Barack Obama à la Maison Blanche, le 18 mai 2012 à Washington Crédit : AFP / Eric Feferberg

François Hollande lui-même estime avoir joué la partition comme il l'entendait en restant "pragmatique pour aboutir aux résultats recherchés pour la France".

"Je n'essaierai pas de jouer à l'Américain et je n'ai pas besoin de jouer au Français. J'essaie d'être moi-même", a-t-il résumé avant de se rendre à la cérémonie d'ouverture du sommet de l'Otan.

Du bureau ovale de la Maison blanche à la pelouse de Camp David, le dirigeant de 57 ans est apparu jovial et plutôt à l'aise, plaisantant volontiers avec Barack Obama, qu'il n'avait jamais rencontré auparavant.

A Camp David comme à Chicago, il a multiplié les rencontres bilatérales avec des hauts dirigeants qu'il voyait eux aussi pour la première fois - son programme annonçait, rien que dimanche matin, près d'une dizaine de rencontres.

Lire la suite
François Hollande Diplomatie Sommet du G8
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants