4 min de lecture Info

Otages libérés : les événements marquants qui se sont déroulés pendant leur captivité

Les quatre Français enlevés au Niger en 2010 ont retrouvé la France après trois ans de captivité. Retour sur les événements marquants de cette période.

Otages libérés : Francois Hollande sur la base aérienne de Villacoublay, le 30 octobre 2013.
Otages libérés : Francois Hollande sur la base aérienne de Villacoublay, le 30 octobre 2013. Crédit : AFP
Clémence Michallon Journaliste RTL

Les quatre ex-otages français Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Féret sont arrivés en France le 30 octobre en fin de matinée. Enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, au Niger, alors qu'ils travaillaient pour Areva sur un site d'extraction d'uranium, ils ont passé un peu plus de trois ans et un mois en captivité. Retour sur les grands événements qui ont rythmé l'actualité de cette période.

Les débuts du Printemps arabe

Deux mois après l'enlèvement des quatre Français, le jeune Tunisien Mohamed Bouazizi tente de se suicider par immolation à Sidi Bouzid, en Tunisie. Son acte de protestation donne lieu au cours des mois suivants aux événements du Printemps arabe. La révolution égyptienne de 2011 aboutit notamment à la démission du président Hosni Moubarak. Son successeur, Mohamed Morsi, est déposé en juillet 2013.

Au Japon, un séisme de magnitude 9 provoque, le 11 mars 2011, l'accident nucléaire de Fukushima. La centrale nucléaire a été évacuée le 25 octobre 2013 après un séisme de magnitude 7,3.

Les États-Unis frappés par l'ouragan Sandy

L'année 2011 est également marquée par la mort du chef d'Al-Qaida Oussama Ben Laden, tué le 2 mai lors d'une opération commando menée par les États-Unis au Pakistan. Deux mois plus tard, le 22 juillet 2011, le Norvégien Anders Behring Breivik commet un double attentat à Oslo et sur l'île d'Utoya, faisant un total de 77 morts et 151 blessés. Condamné en août 2012, il purge actuellement une peine de 21 ans de prison prolongeable.

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

Environ un an après l'enlèvement des quatre Français, l'ouragan Sandy frappe l'est des États-Unis : son bilan est estimé à ce jour à 210 morts. Deux mois plus tard, le 7 novembre 2012, Barack Obama est réélu à la présidence du pays.

La démission de Benoît XVI

Le Pape Benoît XVI annonce le 11 février 2013 qu'il renonce à ses fonctions, affirmant n'avoir plus "les forces" pour diriger l’Église en raison de son âge. L'Argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pour lui succéder le 13 mars 2013 et devient le Pape François.

Un mois plus tard, deux explosions font trois morts et près de 180 blessés lors du marathon de Boston du 15 avril 2013. Djokhar Tsarnaev, soupçonné avec son frère Tamerlan d'être à l'origine de ce double attentat, fait actuellement face à 30 chefs d'accusation, dont 17 sont passibles de la peine de mort.

L'affaire Dominique Strauss-Kahn

Du côté français, la scène politique est bouleversée en mai 2011 par l'affaire DSK. Dominique Strauss-Kahn, alors directeur du Fonds monétaire international, est arrêté à New York à la suite d'accusations d'agression sexuelle proférées à son encontre par Nafissatou Diallo, une femme de chambre de l'hôtel Sofitel où il séjournait. Un accord financier confidentiel clôt l'affaire en décembre 2012.

En mars 2012, le terroriste Mohamed Merah tue sept personnes à Toulouse et Montauban, dont quatre lors d'une fusillade à l'école juive Ozar Hatorah. Il est abattu quelques jours plus tard lors d'un assaut du RAID.

Un gouvernement de gauche

Vainqueur de l'élection présidentielle de 2012, François Hollande prend ses fonctions au cours du mois de mai. Nommé Premier ministre, Jean-Marc Ayrault prend la tête du premier gouvernement socialiste français depuis celui de Lionel Jospin, dix ans plus tôt.

Environ six mois avant la libération de Thierry Dol, Marc Féret, Pierre Legrand et Daniel Larribe, la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe entre en vigueur. Elle est votée par l'Assemblée nationale le 23 avril 2013 à 331 voix pour et 225 voix contre.

Le saut de Félix Baumgartner

L'actualité sportive de ces trois dernières années est marquée par les Jeux olympiques de Londres au cours du mois de juillet 2012.

Quelques mois plus tard, l'Autrichien Félix Baumgartner devient le premier homme à franchir le mur du son sans engin motorisé, lors d'un saut de près de 39 km d'altitude, le 14 octobre 2012.

Le mariage du Prince William et de Kate Middleton

Le Prince William épouse le 29 avril 2011 Catherine Middleton, qui devient alors duchesse de Cambridge. Leur union est suivie par la naissance, le 22 juillet 2013, du prince George de Cambridge, troisième dans l'ordre de succession au trône.

Les trois années de détention des quatre ex-otages français sont également marquées par la disparition de plusieurs personnalités. Le cofondateur d'Apple, Steve Jobs, meurt le 5 octobre 2011 des suites d'un cancer du pancréas. La chanteuse américaine Whitney Houston s'est également éteinte le 11 février 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Otages français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants