2 min de lecture François Hollande

Otages libérés : François Hollande leur souhaite "le bonheur, la quiétude"

François Hollande a pris la parole à Villacoublay, où sont arrivés en fin de matinée les quatre ex-otages Français enlevés en 2010 au Niger.

Otages libérés : Francois Hollande sur la base aérienne de Villacoublay, le 30 octobre 2013.
Otages libérés : Francois Hollande sur la base aérienne de Villacoublay, le 30 octobre 2013. Crédit : AFP
Clémence Michallon Journaliste RTL

Le président de la République s'est exprimé sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay à la suite de l'arrivée en France des quatre Français Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret ce mercredi 30 octobre en fin de matinée. Les ex-otages n'ont, quant à eux, pas souhaité prendre la parole.

"C'est une immense joie", a annoncé François Hollande. "Celle de Daniel, de Pierre, de Marc, de Thierry, de retrouver leurs familles, leur pays, de retrouver une vie libre. Je veux saluer leur courage."

"Ils ont fait honneur dans leur captivité à la France. Je veux souligner ce qu'a été l'attente de leurs familles", a également indiqué le président de la République.

Le rôle du Niger souligné

À lire aussi
Laurent Gerra Gérard Depardieu
Le meilleur de Laurent Gerra avec François Hollande et Gérard Depardieu

"Je veux exprimer la gratitude de la France à l'égard du président du Niger, Monsieur Issoufou", a-t-il noté. "C'est lui qui, avec ses équipes, a pu faire les tractations nécessaires pour obtenir la libération de nos otages. Je veux également souligner combien ces négociations peuvent être longues, âpres, difficiles. Nous avons obtenu par le Niger ces libérations."

"Les otages vont retrouver leurs familles et leurs vies. Je veux leur souhaiter tout ce qu'on peut dire à des hommes qui ont maintenant la liberté, c'est-à-dire le bonheur, la quiétude, et leur dire que la solidarité de la France ne s'est jamais démentie", a souligné François Hollande.

Le président pense aux otages français encore captifs

"Je veux m'adresser aux familles des otages qui sont encore détenus, et leur dire que nous devons tout faire pour obtenir leur libération. Aujourd'hui, c'est la joie pour les familles, pour les quatre otages, mais c'est encore une attente insupportable pour d'autres familles et otages", a-t-il rappelé.

Les quatre ex-otages étaient présents aux côtés du président de la République lors de cette intervention, mais aucun n'a souhaité s'exprimer pour le moment. "Ce n'est pas encore le temps des expressions", a complété François Hollande. "Il faut laisser nos quatre amis se reposer. Ensuite, ils pourront s'exprimer comme ils l'entendront, en toute liberté."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766234625
Otages libérés : François Hollande leur souhaite "le bonheur, la quiétude"
Otages libérés : François Hollande leur souhaite "le bonheur, la quiétude"
François Hollande a pris la parole à Villacoublay, où sont arrivés en fin de matinée les quatre ex-otages Français enlevés en 2010 au Niger.
https://www.rtl.fr/actu/international/otages-liberes-francois-hollande-leur-souhaite-le-bonheur-la-quietude-7766234625
2013-10-30 13:01:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rYGteNEWzTsy-q0jLRgiWA/330v220-2/online/image/2013/1030/7766235150_otages-liberes-francois-hollande-sur-la-base-aerienne-de-villacoublay-le-30-octobre-2013.jpg