1 min de lecture ONU

ONU : de la cocaïne dans des sacs de riz pour un programme contre la faim

Des trafiquants de drogue argentins ont imprégné de drogue du riz destiné à un programme de l'ONU de lutte contre la faim.

Des sacs de riz (illustration)
Des sacs de riz (illustration)
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Plus de 900 sacs de riz ont été interceptés le week-end dernier dans le port de Rosario en Argentine. La cargaison, investie par les trafiquants de drogue pour faire passer de la cocaïne d'Amérique du sud en Afrique, devait passer par le Brésil, transiter par l'Afrique et arriver en Europe, selon les enquêteurs qui ont jugé le procédé "sophistiqué et innovant". Selon Guillermo Michel, le directeur général des douanes du pays, les sacs de riz destinés à un programme de l'ONU contre la faim étaient chargés de 30 kilos de cocaïne. "C'était certainement un essai, et si cela avait fonctionné, ils auraient continué avec des quantités plus importantes", a-t-il ainsi estimé. 

Sept Colombiens soupçonnés de liens avec le cartel del Norte del Valle, quatre Argentins et un Guatémaltèque ont été arrêtés lors du coup de filet de la police argentine. L'Argentine est essentiellement un pays de transit et de blanchiment de l'argent de la drogue, provenant des régions andines et destinée au marché européen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ONU Drogue Trafic routier
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants