1 min de lecture Jihad

Obama s'inquiète des jihadistes européens

Ce sont les Européens de retour du jihad en Syrie et en Irak qui inquiètent le président américain Barack Obama. Il les met en garde ce dimanche car grâce à leur passeport, ils peuvent se rendre aux Etats-Unis sans visa.

Le président américain Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche en mai 2014 (image d'illustration).
Le président américain Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche en mai 2014 (image d'illustration). Crédit : MANDEL NGAN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président des Etats-Unis Barack Obama a mis en garde ce dimanche 29 juin 2014 contre les Européens qui embrassent la cause du jihad en Syrie et en Irak et peuvent se rendre, grâce à leur passeport, sans visa aux Etats-Unis.

Certains Européens sympathisent avec la cause (des insurgés sunnites) et se rendent en Syrie. D'autres vont en Irak, ils acquièrent une expérience du combat et ils rentrent (...). Ces combattants ont des passeports européens, ils n'ont pas besoin de visa pour aller aux Etats-Unis.

Barack Obama
Partager la citation

Selon les dernières estimations, quelque 780 Français sont en route vers la Syrie, ont rallié ce pays en guerre ou en sont revenus, à l'instar de Mehdi Nemmouche qui aurait passé plus d'un an en Syrie où il a rejoint les rangs de groupes combattants avant de revenir en Europe. La Belgique quant à elle, estime à environ 200 le nombre de ses ressortissants dans ce cas, et la Grande-Bretagne à 400.

Face à ces risques, "nous devons améliorer notre politique de surveillance et notre recueil de renseignements sur place", a expliqué Barack Obama. "A certains moments nous devrons frapper les organisations qui comptent s'en prendre à nous".

Mais pour le représentant républicain Peter King par ailleurs membre d'une commissions sur la Sécurité intérieure, les déclarations du président ne vont pas assez loin.

Il doit se montrer très offensif. La Syrie est notre plus grande menace. Non seulement des milliers d'Européens qui se rendent en Syrie ont des visas pour entrer aux Etats-Unis, mais il y a aussi plus d'une centaine d'Américains en Syrie à l'heure actuelle.

Peter King
Partager la citation
À lire aussi
Un combattant de Daesh (illustration) jihad
Attentats : risque-t-on une reprise des attaques en France comme le craint l'ONU ?

L'un de ces Américains a en effet commis un attentat suicide à l'aide d'un camion bourré d'explosifs dans le nord de la Syrie en mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Barack Obama Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772943702
Obama s'inquiète des jihadistes européens
Obama s'inquiète des jihadistes européens
Ce sont les Européens de retour du jihad en Syrie et en Irak qui inquiètent le président américain Barack Obama. Il les met en garde ce dimanche car grâce à leur passeport, ils peuvent se rendre aux Etats-Unis sans visa.
https://www.rtl.fr/actu/international/obama-s-inquiete-des-jihadistes-europeens-7772943702
2014-06-29 17:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c63E6MFE6eMmQ5kAd1ZjEQ/330v220-2/online/image/2014/0629/7772943720_le-president-americain-barack-obama-lors-d-un-discours-a-la-maison-blanche-en-mai-2014-image-d-illustration.jpg