1 min de lecture Affaire Snowden

NSA : pour Edward Snowden, la "mission est accomplie"

L'ex-consultant pour la NSA a estimé qu'il avait "déjà gagné" la bataille en ayant fourni au monde entier les preuves d'un système d'espionnage massif, lors d'une interview au "Washington Post" publiée ce mardi.

Un portrait d'Edward Snowden affiché à Washington, le 26 octobre 2013
Un portrait d'Edward Snowden affiché à Washington, le 26 octobre 2013 Crédit : AFP / MANDEL NGAN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Six mois après ses premières révélations sur l'étendue des programmes de surveillance de la NSA, l'Agence américaine de sécurité, Edward Snowden a donné sa première interview depuis son arrivée en Russie en juin.

Face au journaliste du Washington Post, l'informaticien se dit satisfait d'avoir réussi à informer le public sur l'étendue massive de la surveillance d'internet et des communications téléphoniques par le gouvernement américain. "Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie", a-t-il déclaré dans cet entretien réalisé à Moscou. "J'ai déjà gagné."

"A partir du moment où les journalistes ont pu travailler, tout ce que j'avais essayé de faire a été justifié. Car, souvenez-vous, je n'ai pas voulu changer la société. J'ai voulu donner à la société les moyens de décider par elle-même."

Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie. J'ai déjà gagné.

Edward Snowden
Partager la citation

Le "Washington Post", relais des révélations de Snowden

Snowden était interviewé par Barton Gellman, un journaliste du Post destinataire des fuites organisées par l'ancien employé de la NSA. Ces premières révélations avaient été publiées par le Post et le Guardian en juin dernier.

À lire aussi
Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013. affaire Snowden
Affaire Snowden : révélations, demande d'asile... ce qu'il faut savoir

"Il était détendu et animé au cours de deux jours de conversation quasiment ininterrompue, si ce n'est par des repas de hamburgers, de pâtes, de crème glacée et de pâtisserie russe", a précisé Gellman à propos de Snowden.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden Affaire Snowden Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants