1 min de lecture Nigeria

Nigeria : plus de 50 morts dans de nouvelles attaques de Boko Haram

Au moins 55 civils ont été tués dans des attaques menées par Boko Haram dans deux villages du nord-est du Nigeria cette semaine.

Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (illustration).
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, dans une vidéo de propagande (illustration). Crédit : BOKO HARAM / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Boko Haram continue ses massacres au Nigeria. Si de nombreux membres du groupe islamistes ont tenté d'attaquer Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du pays, mercredi soir 13 mai, ont pu être repoussés par des soldats, deux villages aux alentours n'ont pas eu cette chance. Au moins 55 civils ont été tués dans des attaques du groupe islamistes ont rapporté ce vendredi 15 mai des habitants et un représentant d'une milice locale d'auto-défense.

Avant les affrontements avec l'armée, Abacha Zinnari, représentant d'une milice locale, indique que Boko Haram avait en effet attaqué les deux villages plus reculés de Bale et Kayamla. "Ils ont tué 30 personnes à Kayamla et 25 autres à Bale", a-t-il précisé. Les informations sur ces attaques ont mis plusieurs jours à émerger notamment à cause d'un couvre-feu imposé dans la région jeudi matin.

De "nombreux islamistes" tués dans les affrontements

Husseini Ari, un habitant de Bale, a confirmé que les corps des 25 victimes de l'attaque avaient été enterrés dans le village jeudi, et que plusieurs blessés avaient également été transportés à l’hôpital. "Les hommes armés ont brûlé environ 50 maisons et ils ont pillé les réserves de nourritures et volé le bétail", a-t-il ajouté.

Musa Kumbo, un habitant de Kayamla, a déclaré de son côté qu'au moins 30 personnes avaient été tuées par Boko Haram dans le village et ses alentours. Une source militaire et un autre milicien avaient déclaré jeudi que trois soldats avaient péri dans les affrontements avec Boko Haram, ainsi que six miliciens --tués par trois femmes kamikazes qui accompagnaient les insurgés-- et "de nombreux" islamistes. Cette attaque est une des premières contre Maiduguri depuis le début de l'offensive militaire régionale lancée en février avec l'aide des pays voisins, qui a considérablement affaibli le groupe islamiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nigeria Afrique Boko Haram
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778377054
Nigeria : plus de 50 morts dans de nouvelles attaques de Boko Haram
Nigeria : plus de 50 morts dans de nouvelles attaques de Boko Haram
Au moins 55 civils ont été tués dans des attaques menées par Boko Haram dans deux villages du nord-est du Nigeria cette semaine.
https://www.rtl.fr/actu/international/nigeria-plus-de-50-morts-dans-de-nouvelles-attaques-de-boko-haram-7778377054
2015-05-15 16:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r2NnGxhZaK_VcyhuAt_kSA/330v220-2/online/image/2015/0204/7776460810_000-par7990529.jpg