1 min de lecture Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy invité par l'émir du Qatar pour parler de sport

Nicolas Sarkozy était au Qatar ce mardi. A l'invitation de l'émir du Qatar, l'ancien Président français a brièvement participé à une conférence dans le cadre du premier Forum Mondial du Sport. Il a estimé que le sport était "un élément de complémentarité entre identité et modernité". Contrairement aux autres réunions du genre dans lesquelles il est intervenu, celle-ci était publique. Et c'était totalement bénévole.

Nicolas Sarkozy répond à une invitation et une demande personnelle de l'émir du Qatar
Nicolas Sarkozy répond à une invitation et une demande personnelle de l'émir du Qatar Crédit : AFP / Archives
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

"Comment concilier l'identité et la modernité ?"

Dans un discours d'une vingtaine de minutes construit sur la thématique du "sport comme moyen d'action et de réflexion pour nos sociétés", Nicolas Sarkozy a souligné l'exemplarité que le sport devrait inspirer dans les domaines diplomatique, politique, économique et sociétal.

"Ici, à Doha dans cette région du monde, se déroule sous nos yeux une partie absolument décisive au Qatar. Comment concilier l'identité et la modernité, l'une des questions les plus difficiles du XXIème siècle ? Comment concilier fidélité à l'islam, à votre culture, à votre tradition et à votre foi et en même temps l'ouverture à la modernité du XXIème siècle ?", s'est-il interrogé devant un parterre de responsables politiques, sportifs et économiques venant du monde entier.

"Le sport est un élément de complémentarité entre identité nationale et modernité", a-t-il souligné. "Il en va de la gouvernance du sport mondial comme de la gouvernance politique: les grands événements sportifs mondiaux ne peuvent plus être l'apanage des seules vieilles nations occidentales et industrielles. Je défends l'idée d'un meilleur partage de l'organisation des grandes manifestations sportives", a expliqué Nicolas Sarkozy.

Cécilia était là aussi...


Plus de six mois après son départ de l'Elysée, Nicolas Sarkozy effectuait ainsi sa première sortie publique. L'ancien chef de l'Etat a participé à plusieurs conférences (New York, Londres) depuis le mois d'octobre, mais dans le cadre lucratif d'un cycle de conférences privées.

L'ancien Président s'est exprimé durant quinze minutes. Il a témoigné de son expérience à la tête de la France dans le domaine du sport et de ses enjeux en termes sociétaux et économiques. Son ex-épouse, Cécilia, participait elle-même à une table ronde dans le cadre de cette manifestation. Rien d'étonnant à cela : l'organisateur du forum n'est autre que son actuel mari, Richard Attias.

Pendant trois jours, de lundi à mercredi, Doha Goals regroupe dans la capitale du Qatar des acteurs de la société civile, des mondes politique et sportif afin de réfléchir aux enjeux du sport et son rôle dans les sociétés.

Lire la suite
Nicolas Sarkozy Politique Qatar
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants