2 min de lecture États-Unis

New York : le pape François s'offre une parade à Central Park

EN IMAGES - Le pape François s'est offert un bain de foule à New York en traversant Central Park au milieu de 80.000 personnes.

Une foule dense s'est rendue à Central Park pour voir le pape François Crédits : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
8 >
Une foule dense s'est rendue à Central Park pour voir le pape François Crédits : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
Le "Papamobile" a eu une haie d'honneur Crédits : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
Le pape a savouré l'accueil de la foule Crédits : CARL COURT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
Le pape François attendu à New York Crédits : BRYAN THOMAS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
Une foule exceptionnelle attendait le Saint Père Crédits : CARL COURT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
Fidèles et curieux attendaient le pape Crédits : Bryan Thomas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
Chacun voulait un souvenir de la visite papale à New York Crédits : CARL COURT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
Central Park était bondé pour la venue du pape François Crédits : Bryan Thomas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP |
1/1
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Des dizaines de milliers de personnes de tous âges ont fait un triomphe vendredi 25 septembre au pape François qui a remonté en papamobile les allées de Central Park pour une des dernières étapes de son déplacement à New York. Les heureux élus, choisis par tirage au sort, attendaient depuis plusieurs heures sous le soleil dans une ambiance de carnaval quand s'est présenté le souverain pontife, tandis que flottaient un peu partout des drapeaux aux couleurs blanche et jaune du Vatican. 

"C'est mon cadeau d'anniversaire!", s'est enthousiasmé Indira Fraser, une comptable conviée par une amie qui avait reçu deux billets par tirage au sort. "Je ne suis pas catholique. Je suis là parce que le pape demande de servir la communauté et que je suis moi-même bénévole. Je donne un peu de ce que j'ai reçu et je suis témoin de l'Histoire", a-t-elle dit. "C'est le pape du peuple, il s'adresse à tout le monde", a-t-elle ajouté. 

Un pape proche du peuple

Tout comme Indira Fraser, qui a quitté la Guyane pour les États-Unis il y a trente ans, beaucoup des personnes présentes étaient des immigrés de la première génération, tout particulièrement d'Amérique latine. Nombre d'entre eux ont dit ressentir un lien particulier avec François, le premier pape originaire d'Amérique latine, région majoritairement catholique. Dans la foule estimée à 80.000 personnes, un couple portait le maillot de l'équipe nationale argentine de football et avait attaché le drapeau blanc et azur à une rambarde. 

Responsable d'un service d'adoption de Long Island, Cristina Louis faisait partie des tirés au sort, à sa grande surprise. "Je me suis dit: mon Dieu, c'est pas vrai. Je pensais que c'était impossible", a-t-elle expliqué à l'AFP. Cristina a été particulièrement touchée par l'homélie du pape en espagnol à la cathédrale St Patrick, jeudi soir. "C'est un latin. Il parle ma langue, ça rend la chose particulière", a-t-elle dit. 

À lire aussi
changement climatique
Convention climat : "On n'en mène pas large" face au pape, confie Cyril Dion sur RTL

Elle a notamment apprécié les propos du pape sur l'immigration et la nécessité de traiter réfugiés et migrants avec respect et humanité. "Il symbolise la paix et l'espoir", a ajouté son mari, Gregory Louis, un officier de police qui est, comme Cristina, catholique pratiquant. Marilyn Ballie, auditeur pour le département de l'Éducation de New York, a cessé d'aller à l'église après l'éclatement de scandales de pédophilie au sein du clergé américain. 

Elle est pourtant venue vendredi et s'est dite "enthousiaste". "J'espère qu'il va pouvoir changer des choses et que l'église le soutiendra", a-t-elle expliqué. Le passage du pape à Central Park n'aura duré qu'à peine une demi-heure, le souverain pontife étant contraint par un agenda chargé. Il devait achever sa journée en célébrant une messe au Madison Square Garden

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Central Park New York
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants