2 min de lecture Faits divers

New York : l'incendie qui a tué 12 personnes a été déclenché par un enfant

Un bambin de trois ans et demi jouait avec une cuisinière à gaz, à l'origine du feu qui a coûté la vie à douze personnes dans un immeuble du Bronx.

Des pompiers new-yorkais du New York Fire Department (FDNY) en décembre 2017
Des pompiers new-yorkais du New York Fire Department (FDNY) en décembre 2017 Crédit : ANGELA WEISS / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Un enfant est à l'origine du pire incendie meurtrier à New York depuis un quart de siècle. Le bambin, âgé de trois ans et demi, jouait avec une cuisinière à gaz, qui a causé jeudi 28 décembre l'incendie qui a coûté la vie à douze personnes, dont quatre enfants. Le feu a pris jeudi vers 19 heures (00h00 GMT) dans une cuisine au rez-de-chaussée d'un immeuble en briques, comme il y en a des milliers à New York.

"Il a été déclenché par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec la gazinière. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience. Elle a été alertée par les cris" du petit, qui avait déjà joué avec les brûleurs par le passé, a expliqué le chef des pompiers de la ville, Daniel Nigro. "Elle est sortie de l'appartement avec ses enfants de trois et deux ans et a laissé la porte ouverte", a-t-il poursuivi, geste qui a permis aux flammes de se propager en quelques minutes. 

"La cage d'escalier a agi comme une cheminée. Le feu est monté si rapidement à l'étage que les gens ont eu très peu de temps pour réagir", a-t-il raconté vendredi en conférence de presse. Les habitants de cet immeuble qui comptait 25 appartements "ne pouvaient pas descendre - parmi ceux qui ont tenté, deux sont morts". 

À lire aussi
L'autoroute A10 (illustration) faits divers
Nord : le chauffeur de poids lourds roulait jusqu'à 14 heures d'affilée

Un bilan très lourd

Cinq des douze victimes - qui avaient entre un et plus de 50 ans - ont été retrouvées mortes dans l'immeuble, selon Daniel Nigro. Quatre enfants - trois fillettes âgées d'un, deux et sept ans ainsi qu'un garçon de sept ans - sont décédés. Une femme et une fillette décédées ont été retrouvées dans une baignoire remplie d'eau dans laquelle elles semblent avoir tenté d'échapper aux flammes, selon plusieurs médias locaux. 

Quatre personnes grièvement blessées étaient toujours hospitalisées vendredi 29 décembre, luttant contre la mort, selon le chef des pompiers. "C'est une tragédie épouvantable et des familles ont été déchirées", s'est ému le maire de la ville, Bill de Blasio, parlant du "pire incendie depuis au moins un quart de siècle". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers États-Unis Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791629953
New York : l'incendie qui a tué 12 personnes a été déclenché par un enfant
New York : l'incendie qui a tué 12 personnes a été déclenché par un enfant
Un bambin de trois ans et demi jouait avec une cuisinière à gaz, à l'origine du feu qui a coûté la vie à douze personnes dans un immeuble du Bronx.
https://www.rtl.fr/actu/international/new-york-l-incendie-qui-a-tue-12-personnes-a-ete-declenche-par-un-enfant-7791629953
2017-12-30 02:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7-it4GmoP8lcd0JLlw_1QQ/330v220-2/online/image/2017/1229/7791616160_des-pompiers-new-yorkais-du-new-york-fire-department-fdny-en-decembre-2017.jpg