3 min de lecture Info

Nelson Mandela a rejoint Qunu où il doit être enterré dimanche

Des dirigeants du Congrès national africain (ANC), le parti de Nelson Mandela, étaient réunis pour une cérémonie. Son cercueil doit effectuer son dernier voyage vers sa terre natale du Cap oriental.

Le cerceuil de Nelson Mandela, avec Mandla, l'aîné masculin des petits-fils de Mandela, en complet sombre, aux côtés du défunt comme le veut la tradition.
Le cerceuil de Nelson Mandela, avec Mandla, l'aîné masculin des petits-fils de Mandela, en complet sombre, aux côtés du défunt comme le veut la tradition. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Nelson Mandela, l'icône mondiale de la paix et du pardon, a achevé samedi son très long chemin, en revenant dans sa maison de Qunu, son village d'enfance où il sera enterré dimanche en l'absence de son ami et vieux compagnon de lutte Desmond Tutu, qui n'a pas été invité.

Après une semaine d'hommages sans précédents, rendus par les grands de ce monde et par son peuple sud-africain, la dépouille du héros de la lutte contre l'apartheid a été ramenée sur la terre de ses ancêtres, dans le sud rural du pays. Là où il avait toujours voulu reposer. Dimanche, près de 5.000 personnes, dont de hautes personnalités étrangères, sont invitées à une cérémonie d'obsèques.

Le cercueil transporté en avion

L'avion militaire transportant la dépouille de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela est arrivé samedi vers 13H40 (11H40 GMT) sur le petit aéroport de Mthatha (sud), dans sa province natal du Cap oriental.

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

L'Hercules C-130, qui venait de Pretoria, y a été accueilli par un parterre de dignitaires, parmi lesquels Graça Machel, la veuve du héros de la lutte anti-apartheid. Le cercueil du grand homme doit ensuite être conduit en cortège à Qunu, le village de son enfance, à une quarantaine de kilomètres de là, où l'ancien président sud-africain doit être inhumé dimanche, point d'orgue de dix jours de deuil mondial.

Drapé dans les couleurs de l'Afrique du Sud

Le cercueil de Nelson Mandela, drapé dans les couleurs de l'Afrique du Sud démocratique dont il a été le premier président, a été transféré samedi matin sur un aéroport militaire proche de Pretoria pour une cérémonie du Congrès national africain (ANC), retransmise en direct. La dépouille du héros de la lutte contre le régime d'apartheid, qui doit effectuer son dernier voyage vers sa terre natale du Cap oriental, dans le sud du pays, avant l'enterrement dimanche, a été extraite avec précaution du corbillard, selon les images de la chaîne publique SABC2. Mandla, l'aîné masculin des petits-fils de Mandela, en complet sombre, se tenait aux côtés du défunt comme le veut la tradition.

Les plus hautes personnalités du parti que Mandela a porté au pouvoir en 1994 étaient là, ses successeurs Thabo Mbeki (1999-2008), Jacob Zuma (depuis 2009), mais aussi son épouse Graca Machel, 68 ans, et son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela, l'air dévasté. La cérémonie était empreinte de gravité, de recueillement religieux et de lenteur, réservée à un aéropage de militants aux couleurs jaunes et verts de l'ANC, de militants communistes (SACP) et syndicalistes en rouge et d'anciens vétérans de la lutte contre la ségrégation raciale comme le pasteur américain Jesse Jackson.

Qunu, son village d'enfance

Décédé chez lui à Johannesburg le 5 décembre à l'âge de 95 ans, entouré des siens, Nelson Mandela sera inhumé dimanche dans un caveau familial à Qunu, son village d'enfance, point d'orgue à dix jours de deuil national ponctué de nombreuses cérémonies populaires. En trois jours, 100.000 Sud-Africains se sont inclinés devant sa dépouille exposée à Pretoria, quelques impatients ayant même débordé la police vendredi pour pouvoir poser un dernier regard sur leur héros.

Selon le porte-parole de la famille Mandela, le général Temba Matanzima, l'avion qui emmène Nelson Mandela dans son village natal s'envolera vers 9h45 (heure française) à destination de Qunu. Le cercueil sera accompagné de plusieurs membres de la famille, qui voyageront avec lui. Deux heures plus tard, si la météo le permet, il se posera sur l'aéroport de Mthatha, la petite ville la plus proche du Qunu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Nelson Mandela
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767889993
Nelson Mandela a rejoint Qunu où il doit être enterré dimanche
Nelson Mandela a rejoint Qunu où il doit être enterré dimanche
Des dirigeants du Congrès national africain (ANC), le parti de Nelson Mandela, étaient réunis pour une cérémonie. Son cercueil doit effectuer son dernier voyage vers sa terre natale du Cap oriental.
https://www.rtl.fr/actu/international/nelson-mandela-en-route-pour-son-village-d-enfance-apres-un-au-revoir-de-l-anc-7767889993
2013-12-14 06:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HYA4eLkecahKCKlIJObPZA/330v220-2/online/image/2013/1214/7767889893_le-cerceuil-de-nelson-mandela-avec-mandla-l-aine-masculin-des-petits-fils-de-mandela-en-complet-sombre-aux-cotes-du-defunt-comme-le-veut-la-tradition.jpg