1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrages en Méditerranée : l'UE va tripler le budget de son opération de sauvetage
1 min de lecture

Naufrages en Méditerranée : l'UE va tripler le budget de son opération de sauvetage

Angela Merkel a annoncé, à la suite du sommet européen de Bruxelles ce jeudi, que l'UE va tripler son budget sur les opérations de sauvetage en mer Méditerranée. François Hollande a aussi annoncé que la France va déposer une résolution à l'ONU.

François Hollande et Angela Merkel, à Kiev, le 5 février 2015 (archives).
François Hollande et Angela Merkel, à Kiev, le 5 février 2015 (archives).
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
James Abbott & AFP

L'Union européenne a décidé jeudi de tripler le budget de son opération de surveillance et de sauvetage en mer Triton, actuellement de trois millions d'euros par mois, pour prévenir de nouveaux drames de l'immigration en Méditerranée.

"Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières" de cette opération, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, à l'issue d'un sommet de dirigeants européens convoqué après le naufrage d'un chalutier qui a fait quelque 800 morts en Méditerranée dimanche.

La décision a été prise de présenter toutes les options pour que les navires puissent être appréhendés, annihilés

François Hollande

Le président français François Hollande a quant à lui annoncé que la France allait présenter une résolution à l'ONU pour pouvoir détruire les bateaux des trafiquants en mer Méditerranée. "La décision a été prise de présenter toutes les options pour que les navires puissent être appréhendés, annihilés", a déclaré M. Hollande à l'issue d'un sommet européen extraordinaire sur le drame des migrants.

"Cela ne peut se faire que dans le cadre d'une résolution du Conseil de sécurité et la France prendra une initiative, avec d'autres", a-t-il ajouté. Le président Français va s'entretenir vendredi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au sujet de cette résolution.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.