L'Union européenne a décidé jeudi de tripler le budget de son opération de surveillance et de sauvetage en mer Triton, actuellement de trois millions d'euros par mois, pour prévenir de nouveaux drames de l'immigration en Méditerranée.
"Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières" de cette opération, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, à l'issue d'un sommet de dirigeants européens convoqué après le naufrage d'un chalutier qui a fait quelque 800 morts en Méditerranée dimanche.
La décision a été prise de présenter toutes les options pour que les navires puissent être appréhendés, annihilés
François Hollande
Le président français François Hollande a quant à lui annoncé que la France allait présenter une résolution à l'ONU pour pouvoir détruire les bateaux des trafiquants en mer Méditerranée. "La décision a été prise de présenter toutes les options pour que les navires puissent être appréhendés, annihilés", a déclaré M. Hollande à l'issue d'un sommet européen extraordinaire sur le drame des migrants.
"Cela ne peut se faire que dans le cadre d'une résolution du Conseil de sécurité et la France prendra une initiative, avec d'autres", a-t-il ajouté. Le président Français va s'entretenir vendredi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au sujet de cette résolution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.