1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. À Moscou, Bachar al-Assad remercie Vladimir Poutine pour son aide
2 min de lecture

À Moscou, Bachar al-Assad remercie Vladimir Poutine pour son aide

Sans l'intervention russe, le "terrorisme" en Syrie se serait répandu selon les mots du président syrien lors de sa première sortie officielle depuis 2011.

Le président russe Vladimir Poutine avec le président syrien Bachar al-Assad, le 21 octobre 2015 à Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine avec le président syrien Bachar al-Assad, le 21 octobre 2015 à Moscou.
Crédit : ALEXEY DRUZHININ / RIA NOVOSTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président Bachar al-Assad est rentré à Damas ce mercredi 21 octobre après une visite surprise mardi à Moscou durant laquelle il a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine et l'a remercié  pour son "aide" dans le conflit syrien. Une visite annoncée seulement ce matin, après le retour du dirigeant syrien dans son pays.

"Le terrorisme qui s'est répandu dans la région aurait gagné encore plus de terrain s'il n'y avait pas eu vos actions (militaires) et votre décision" d'intervenir en Syrie, a déclaré Bachar al-Assad lors de cette rencontre au Kremlin, première sortie officielle de son pays depuis le début du guerre civile en 2011, selon les images diffusées par la télévision russe. Une déclaration similaire a été réalisée peu après par la télévision syrienne. "Le président Poutine a montré à Bachar al-Assad sa disposition à aider dans les opérations militaires et politiques en Syrie", a-t-elle ajouté.

S'entretenir avec les puissances internationales

Le président russe a pour sa part souligné qu'un règlement politique du conflit était possible "avec la participation de toutes les forces politiques, ethniques et religieuses" du pays, ajoutant que le dernier mot devait "revenir au peuple syrien". "Nous sommes prêts à faire tout notre possible non seulement dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans le processus politique", a ajouté Vladimir Poutine. 

De son côté, le porte-parole de la présidence syrienne a déclaré que le chef d'État russe avait "informé le président Assad qu'il allait s'entretenir avec les puissances internationales afin d'aboutir à une solution politique tout en combattant dans le même temps le terrorisme". 

Évoquant l'intervention militaire russe, il a estimé que "ce qui nous inquiète en Russie, c'est que, malheureusement, se battent sur le territoire syrien contre les troupes gouvernementales au moins 4.000 combattants issus d'ex-URSS". "Les discussions ont été longues. Les thématiques abordées sont assez claires" pour tout le monde, a de son côté indiqué aux journalistes Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, précisant que Vladimir Poutine "a été informé en détail par Bachar al-Assad de la situation en Syrie et des perspectives à venir".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.