1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort du roi Abdallah : "Il va y avoir une répression des Salafistes et des islamistes", estime Antoine Sfeir
2 min de lecture

Mort du roi Abdallah : "Il va y avoir une répression des Salafistes et des islamistes", estime Antoine Sfeir

REPLAY - Bénéficiant d'une réputation de probité, le prince Salmane Ben Abdel Aziz, devient roi d'Arabie saoudite. Il est considéré comme un arbitre respecté au sein de la famille royale.

Le prince Salmane Ben Abdel Aziz devient roi d'Arabie Saoudite.
Le prince Salmane Ben Abdel Aziz devient roi d'Arabie Saoudite.
Mort du roi Abdallah : "Il va y avoir une répression des Salafistes et des islamistes", estime Antoine Sfeir
00:03:27
Marie-Pierre Haddad & Yves Calvi

Le prince Salmane Ben Abdel Aziz devient roi d'Arabie saoudite, après le décès du roi Abdallah. Son arrivée au pouvoir pose la question du prix du pétrole, ainsi que celle du terrorisme. Est-ce que celui qui monte sur le trône va être un allié des Occidentaux en matière de lutte contre le terrorisme ?

Moukrine avait déjà tenté de convaincre les grandes familles saoudiennes de ne plus financer ces groupuscules qui se disaient plus musulmans qu'eux

Antoine Sfeir

Selon le spécialiste Antoine Sfeir, "il va y avoir une répression des Salafistes et des islamistes qui commençaient à être très agités en Arabie. Alors que l'Arabie Saoudite est souvent accusé de soutenir financièrement le terrorisme international, le pays va désormais la mettre en veilleuse mais Moukrine, désigné comme le nouvel héritier, avait déjà tenté de convaincre les grandes familles saoudiennes de ne plus financer ces groupuscules qui se disaient plus musulmans qu'eux".

Des négociations avec les États-Unis

De plus, le prix du pétrole va se stabiliser. "Le bras de fer avec les États-Unis va se poursuivre quelques mois, le temps d'obtenir qu'ils ne s'allient pas totalement avec l'Iran qui aussi subit cette chute du prix du pétrole. Et il semble bien que Salmane, le nouveau Roi, veut négocier avec les Américains", analyse Antoine Sfeir. Le nouveau Roi est quelqu'un qui a "géré la capitale, Riyad, pendant longtemps, et il l'a bien gérée, il l'a sortie quasiment du désert. C'est un gestionnaire", estime-t-il.

Le Roi Abdallah avait la réputation d'être anti-américain mais il a sans doute été celui qui a le mieux collaboré avec les Américains

Antoine Sfeir

Le Roi Abdallah restera "le premier à avoir lancé un plan de paix entre Israël et les pays arabes global. En 2003, il a fait le ménage au sein de la famille royale, surveillant les dépenses des princes du premier cercle. Enfin, il avait la réputation d'être anti-américain et il a sans doute été celui qui a le mieux collaboré avec les Américains", note Antoine Sfeir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.