1 min de lecture Hommage

Mort de Prince : les chutes du Niagara illuminées en violet étaient en fait un hommage à la reine Elizabeth II

Ce que certains internautes ont pris pour un hommage à l'interprète de "Purple Rain" n'était en fait qu'une coïncidence : les chutes du Niagara étaient colorées à l'occasion des 90 ans de la reine Elizabeth.

Les chutes du Niagara parées de violet pour la Reine d'Angleterre et non pour Prince.
Les chutes du Niagara parées de violet pour la Reine d'Angleterre et non pour Prince. Crédit : Capture d'écran Twitter
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Les eaux bouillonnantes des chutes du Niagara illuminées de mauve. C'est ce spectacle qu'ont pu admirer des centaines de personnes, jeudi 21 avril. L'image, forte et symbolique, a très rapidement circulé sur Twitter : "les chutes du Niagara illuminées en violet en hommage à Prince", pouvait-on lire sur le réseau social. Cette "pluie violette" s'est en effet déclenchée quelques heures seulement après l'annonce du décès du célèbre interprète de Purple Rain à l'âge de 57 ans.

Et pourtant, ce n'est pas pour Prince que les chutes du Niagara étaient illuminées de violet... mais en réalité pour la reine Elizabeth II, qui fêtait son 90ème anniversaire le même jour, rapporte le site américain The Hamilton Spectator. Coïncidence ? Certains internautes n'y croient pas.

"Prince était forcément au courant pour l'événement aux chutes du Niagara aujourd'hui. On ne vit pas une existence aussi libre pour partir sans ses propres conditions", tweete l'un d'entre eux. D'autres photos de bâtiments illuminés en violet ont ensuite circulé, dont un cliché de la Tour Eiffel.

Une photo qui est un faux, explique le site de Buzzfeed France. Selon le service presse de la Tour Eiffel, il s'agit en fait d'une vieille photo prise lors d'une autre occasion.

À lire aussi
Messe de funérailles de Jacques Chirac en l'église Saint-Sulpice à Paris le 30 septembre 2019 église
Jacques Chirac : les coulisses de la cérémonie d'hommage

Mais au fait, pourquoi du violet ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la couleur associée à la royauté en Grande-Bretagne, une teinte difficile à obtenir et donc très coûteuse, qui est peu à peu devenue la "couleur fétiche" de la famille royale, en général, et de la reine Elizabeth en particulier.

Le Reine Elizabeth II lors de son discours de Noël
Le Reine Elizabeth II lors de son discours de Noël Crédit : JOHN STILLWELL / POOL / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Musique Prince
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants