3 min de lecture Afrique du Sud

Mort de Nelson Mandela : les dirigeants internationaux rendent hommage à "Madiba"

La mort de Nelson Mandela, jeudi 5 décembre, a suscité les réactions des plus grandes personnalités du monde, qui ont rendu hommage à l'homme et à son combat pour la justice et la paix.

Nelson Mandela, le 19 juillet 2005 à Johannesburg. (archives)
Nelson Mandela, le 19 juillet 2005 à Johannesburg. (archives) Crédit : ALEXANDER JOE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Madiba" s'en est allé. Gravement malade depuis plusieurs mois, Nelson Mandela s'est éteint "paisiblement" dans sa maison de Johannesburg à l'âge de 95 ans, a annoncé jeudi 5 décembre le chef d'État sud-africain, Jacob Zuma.

La rédaction vous recommande

Très ému, Barack Obama a salué un homme "courageux, profondément bon". "Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus", a déclaré le premier président noir des États-Unis depuis la Maison Blanche.

"Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur", a pour sa part déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. "Beaucoup dans le monde ont été grandement influencés par sa lutte pour la dignité humaine, l'égalité et la liberté", a-t-il ajouté. "Il a eu une influence très personnelle sur nos vies".

Le président français François Hollande a salué"un résistant exceptionnel, un conquérant magnifique", selon un communiqué de l'Elysée. Nelson Mandela a été "l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique", déclare le président de la République.

À lire aussi
Marc Batchelor lors du procès d'Oscar Pistorius faits divers
Afrique du Sud : un ancien footballer tué par balles au volant de sa voiture

Madiba "nous a appris à vivre ensemble", a déclaré un autre héros de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix, l'archevêque Desmond Tutu. "Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison" en février 1990, a salué Desmond Tutu, dans un message écrit communiqué aux médias.

La rédaction vous recommande

"L'exemple de ce grand dirigeant guidera ceux qui luttent pour la justice et la paix", a déclaré la présidente brésilienne Dilma Roussef dans un communiqué officiel.

Pour l'ancien président américain Bill Clinton, "l'histoire se souviendra de Mandela comme d'un restera champion de la dignité humaine et de la liberté,pour la paix et la réconciliation". Dans son communiqué, Bill Clinton ajoute : "Nous vivons tous dans un monde meilleur à cause de la vie que Madiba a vécue".

Le Premier ministre britannique David Cameron a mis le drapeau du 10 Downing Street en berne. "Une grande lumière s'est éteinte dans le monde", a écrit Cameron sur son compte Twitter. "Nelson Mandela était un héros de notre temps. J'ai demandé que le drapeau soit mis en berne au no 10" du Downing street.

"Je suis très triste. Nelson Mandela était l'une des personnes les plus influentes de ma vie", a twitté Pelé, considéré comme l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire. "Il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde. Poursuivons son oeuvre".

Le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy a qualifié Nelson Mandela de "l'une des plus grandes figures politiques de notre temps". "Honorons sa mémoire par un engagement collectif pour la démocratie", a-t-il encore dit.

"Mandela a changé le cours de l'histoire pour son peuple, son pays, le continent et le monde", a commenté le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique du Sud Ban Ki-Moon Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767635848
Mort de Nelson Mandela : les dirigeants internationaux rendent hommage à "Madiba"
Mort de Nelson Mandela : les dirigeants internationaux rendent hommage à "Madiba"
La mort de Nelson Mandela, jeudi 5 décembre, a suscité les réactions des plus grandes personnalités du monde, qui ont rendu hommage à l'homme et à son combat pour la justice et la paix.
https://www.rtl.fr/actu/international/mort-de-nelson-mandela-les-dirigeants-internationaux-rendent-hommage-a-madiba-7767635848
2013-12-05 23:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/76rBXKwAQp98-93-zUxEKg/330v220-2/online/image/2013/1205/7767634901_nelson-mandela-le-19-juillet-2005-a-johannesburg-archives.jpg