1 min de lecture Desmond Tutu

Mort de Mandela : "un unificateur" pour Desmond Tutu

Pour le prix Nobel de la paix 1984, Mandela "nous a appris comment vivre ensemble".

Desmond Tutu devant un portrait de Nelson Mandela, le 30 juillet 2013. (archives)
Desmond Tutu devant un portrait de Nelson Mandela, le 30 juillet 2013. (archives) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans, "nous a appris à vivre ensemble", a déclaré un autre héros de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix, l'archevêque Desmond Tutu.

"Au cours de 24 années (depuis sa libération, NDLR) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison" en février 1990, a salué Desmond Tutu, dans un message écrit communiqué aux médias.

"Il a transcendé race et classe sociale dans son action personnelle, par sa chaleur et sa volonté d'écouter et de compatir avec les autres. Et il a restauré la foi des autres en l'Afrique et en les Africains", a ajouté Tutu à propos du président fondateur de la jeune démocratie sud-africaine.

A 82 ans, l'ancien archevêque anglican du Cap, premier Sud-Africain noir nommé à ce poste, reste aujourd'hui considéré comme la conscience morale de son pays. "Que va-t-il se passer si notre père est mort? Cela va-t-il plonger l'Afrique du Sud dans la fin du monde et le désastre? Suggérer que l'Afrique du Sud pourrait partir en flammes -comme certains l'on prédit- revient à discréditer les Sud-Africains et l'héritage de Madiba", a-t-il dit.

À lire aussi
Desmond Tutu, ici au Cap le 19 avril 2014, estime que la Centrafrique est "au bord du génocide". (Archives) international
Desmond Tutu : la Centrafrique est "au bord du génocide"

Un deuil national a été décrété à partir de vendredi. "Le soleil se lèvera demain et le jour d'après et encore après...Il se peut qu'il ne soit pas aussi brillant qu'hier mais la vie continue. Alors que nous entrons dans une période de deuil, nous le faisons, en tant que pays, avec la plus grande dignité et respect car nous le devons à Madiba et à nous même", a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Desmond Tutu Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants