1 min de lecture Ban Ki-Moon

Mort de Mandela : Ban Ki-moon salue une "source d'inspiration"

"Nous devons nous inspirer de" la sagesse de Nelson Mandela, a assuré le secrétaire général de l'ONU

Ban Ki-moon
Ban Ki-moon Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué en Nelson Mandela, décédé jeudi, "une source d'inspiration" pour le monde.

"Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur", a-t-il déclaré à la presse au siège de l'ONU.

"Beaucoup dans le monde ont été grandement influencés par sa lutte pour la dignité humaine, l'égalité et la liberté", a-t-il ajouté. "Il a eu une influence très personnelle sur nos vies".

Ban Ki-moon a fait référence à la lutte de Nelson Mandela contre l'apartheid, soulignant que "sa force morale avait été décisive pour démanteler ce système". Il a évoqué sa rencontre avec lui en février 2009, pendant laquelle il avait "été frappé par son humilité", M. Mandela insistant pour dire que "des centaines et des centaines d'inconnus" avait eux aussi contribué à la fin de l'apartheid.

"Continuons d'être inspirés chaque jour par l'exemple de Nelson Mandela pour tenter de construire un monde meilleur et plus juste", a conclu M. Ban, juste avant de s'envoler pour Paris où il doit participer à un sommet de responsables africains.

À lire aussi
Un homme pleure en sortant des décombres après un bombardement en Syrie le 18 juillet 2016 dans la province d'Alep (illustration) Syrie
Syrie : l'ONU dénonce des "atrocités" à Alep, sur le point de tomber

Le Conseil de sécurité avait auparavant observé une minute de silence en l'honneur de l'ancien président sud-africain. "Nous partageons la même tristesse à l'annonce" de ce décès, a déclaré l'ambassadeur français Gérard Araud, qui présidait le Conseil. Nelson Mandela incarnait "les valeurs de justice et de réconciliation", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ban Ki-Moon Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants