1 min de lecture Mistral

Mistral : les États-Unis saluent "la sage décision" de la France

Washington a salué ce mercredi "la sage décision" prise par la France de suspendre la livraison du premier navire de guerre Mistral à la Russie.

Obama a mis en garde la communauté internationale contre une réponse insuffisante face à Ebola.
Obama a mis en garde la communauté internationale contre une réponse insuffisante face à Ebola. Crédit : AFP / SAUL LOEB
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le contrat ulcérait Washington depuis des mois. En pleine crise ukrainienne, les États-Unis avaient en effet bataillé au plus haut niveau pendant des mois contre la vente par Paris des deux navires de guerre de type Mistral. Ces derniers devaient être livrés en deux temps à Moscou en octobre 2014 puis en 2015.

Le président Barack Obama avait lui-même exprimé sa "préoccupation" en juin lors d'un sommet du G7 à Bruxelles et le dossier avait été directement abordé avec François Hollande.

Une décision prise un jour avant le début du sommet de l'Otan

Selon la porte-parole du département d'État, Jennifer Psaki, la suspension temporaire de ces livraisons, annoncée ce mercredi 3 septembre par l'Élysée, est "une sage décision". La diplomatie américaine n'a pas commenté davantage le geste de Paris, à la veille du sommet de l'Otan au Pays de Galles.

Selon L'Élysée, les conditions pour que la France autorise la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie "ne sont pas à ce jour réunies" compte tenu de l'aggravation de la situation en Ukraine. La France a "entendu la pression de la communauté internationale" en pleine crise ukrainienne et a décidé de suspendre "jusqu'en novembre" la livraison de ce premier porte-hélicoptères, selon une source diplomatique française.

De son côté Moscou,par l'intermédiaire de son vice-ministre de la Défense, Iouri Borissov, a assuré que cette décision "ne sera pas une tragédie (...) en matière de plan de réarmement". Avant d'ajouter que ce choix "est bien évidemment désagréable et apporte certaines tensions dans les relations avec nos collègues français".

Fiche technique du navire de guerre polyvalent Mistral dont la livraison à la Russie a été suspendue par François Hollande.
Fiche technique du navire de guerre polyvalent Mistral dont la livraison à la Russie a été suspendue par François Hollande. Crédit : Infographie AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mistral Russie États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants