1 min de lecture Israël

Mike Harari, mythique espion israélien du Mossad, est mort

L'ancien espion israélien, créateur d'une cellule chargée des éliminations à l'étranger, est mort dimanche à 87 ans.

L'espion israélien Mike Harari pendant une interview à la télévision israélienne le 6 janvier 1990. (archives)
L'espion israélien Mike Harari pendant une interview à la télévision israélienne le 6 janvier 1990. (archives) Crédit : AFP / ISRAELI TV
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le célèbre espion israélien Mike Harari est mort dimanche 21 septembre à 87 ans. Combattant depuis son adolescence au sein des forces militaires sionistes avant la création de l'Etat d'Israël en 1948, Harari avait poursuivi une longue carrière dans l'armée israélienne puis du Mossad, le service des renseignements israéliens, dont il était devenu une figure mythique.

Le ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a rendu hommage à l'ancien espion, évoquant "son courage et sa créativité". "L'influence de Mike Harari sur le Mossad et sur des générations de combattants se ressent encore aujourd'hui et continuera de l'être pendant de nombreuses années", indique-t-il dans un communiqué communiqué.

Chargé de tuer les responsables de Septembre noir

Responsable du recrutement des agents secrets, il avait dirigé le département Césarée, à la tête des opérations du Mossad, et créé l'unité Kidon, chargée d'éliminer à l'étranger les responsables d'attentats contre Israël.

À lire aussi
Des pièces d'or (illustration) histoire
Israël : des fouilles permettent de déterrer un trésor vieux de 900 ans

Nommé à la tête de l'opération "Colère de Dieu", qui visait à tuer les responsables du meurtre de 11 sportifs israéliens lors des Jeux Olympiques de 1972 à Munich, Harari avait présenté sa démission suite à l'assassinat par ses services en 1973 en Norvège d'un serveur marocain confondu par erreur avec le numéro deux de l'OLP.

Sauvetage des passagers d'un avion Air France détourné en Ouganda

Il avait également aidé à préparer l'opération Entebbe de sauvetage des passagers d'un avion d'Air France détourné en 1976 en Ouganda. Après avoir pris sa retraite des renseignements israéliens, Mike Harari a été impliqué dans des relations avec le dictateur panaméen Manuel Noriega avant que ce dernier soit renversé par les Américains en 1989.

L'acteur israélien Moshé Ivguy avait interprété son rôle dans le film Munich de Steven Spielberg en 2005.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Israël Espionnage Mort
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774432490
Mike Harari, mythique espion israélien du Mossad, est mort
Mike Harari, mythique espion israélien du Mossad, est mort
L'ancien espion israélien, créateur d'une cellule chargée des éliminations à l'étranger, est mort dimanche à 87 ans.
https://www.rtl.fr/actu/international/mike-harari-mythique-espion-israelien-du-mossad-est-mort-7774432490
2014-09-22 08:38:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r4gy9VCwctWhKt0ElHH9pA/330v220-2/online/image/2014/0922/7774432550_l-espion-israelien-mike-harari-pendant-une-interview-a-la-television-israelienne-le-6-janvier-1990-archives.jpg