1 min de lecture Allemagne

Migrants : le ministre de l'Intérieur allemand veut "aller chercher les réfugiés" dans les zones de guerre

Thomas de Maizière compte ainsi éviter les drames et court-circuiter les réseaux de passeurs.

Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière et la chancelière Angela Merkel le 15 septembre 2015 à Berlin.
Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière et la chancelière Angela Merkel le 15 septembre 2015 à Berlin. Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une nouvelle idée pour résoudre la crise des migrants qui pourrait faire parler. Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière propose que l'Union européenne aille chercher les réfugiés directement dans les zones de crise

Un moyen, selon lui, de juguler l'afflux de migrants et de court-circuiter les réseaux de passeurs. "Je propose que nous nous accordions en Europe sur un contingent, un contingent généreux. Nous irions chercher dans les zones de crises les réfugiés, sans que les passeurs n'y gagnent de l'argent, pour ensuite les répartir en Europe", propose-t-il. Thomas de Maizière précise que son idée est une "initiative personnelle en vue d'un droit d'asile européen". "Le contingent doit être généreux pour que l'Europe réponde à ses responsabilités humanitaires", estime-t-il encore. 

Thomas de Maizière ne précise pas la manière dont le choix des réfugiés serait opéré et dans quelles conditions. Mais cette idée rejoint celle du Premier ministre britannique David Cameron, qui avait indiqué, mi-septembre, que son pays accueillerait 20.000 Syriens venant directement de camps de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie en guerre.

Entre 800.000 et 1 million de réfugiés en Allemagne en 2015

Le ministre allemand souligne qu'une fois le plafond européen dépassé, l'Europe ne laissera pas les migrants se "noyer en Méditerranée", mais qu'ils seront sauvés pour être réinstallés dans des "zones sûres" de leur région géographique. Cette position vient contredire les propos de la chancelière allemande Angela Merkel, qui est favorable à des quotas de répartition européens non-plafonnés, une idée rejetée par nombre de pays de l'Union européenne. 

À lire aussi
Illustration budget économie
Union européenne : l’Allemagne et les Pays-Bas tentés par la relance budgétaire

L'Allemagne s'attend à devoir accueillir entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile cette année, un record en Europe. Depuis des semaines, les capitales européennes se sont montrées incapables de trouver une position commune pour répondre à l'afflux de réfugiés. Un sommet est prévu ce mercredi pour tenter de trouver un compromis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Migrants Angela Merkel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779799338
Migrants : le ministre de l'Intérieur allemand veut "aller chercher les réfugiés" dans les zones de guerre
Migrants : le ministre de l'Intérieur allemand veut "aller chercher les réfugiés" dans les zones de guerre
Thomas de Maizière compte ainsi éviter les drames et court-circuiter les réseaux de passeurs.
https://www.rtl.fr/actu/international/migrants-le-ministre-de-l-interieur-allemand-veut-aller-chercher-les-refugies-dans-les-zones-de-guerre-7779799338
2015-09-21 12:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ycVSWEikHcIPSC8XuozvBg/330v220-2/online/image/2015/0921/7779799346_000-dv2127764.jpg