1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : au moins une dizaine de morts dans un naufrage au large de la Libye
1 min de lecture

Migrants : au moins une dizaine de morts dans un naufrage au large de la Libye

Repérés par les secours, les migrants étaient en train de quitter l'épave afin d'être recueillis par un navire militaire allemand, le Hosltein, quand un incident s'est produit.

Un bateau de migrants au large des côtes libyennes (illustration)
Un bateau de migrants au large des côtes libyennes (illustration)
Crédit : MAHMUD TURKIA / AFP
Cécile De Sèze & AFP

Encore un nouveau drame en mer. Un bateau de migrants au départ de la Libye a échoué avec à bord une centaine de personnes. Parmi elles, douze clandestins ont trouvé la mort alors que les autres ont pu être sauvées. Repérés par les secours, les migrants étaient en train de quitter l'épave afin d'être recueillis par un navire militaire allemand, le Hosltein, quand un incident s'est produit.

Plus tôt dans la soirée, un porte-parole du HCR (Haut-commissariat aux Nations pour les réfugiés) en Italie, Federico Fossi, avait affirmé que ses "collègues (étaient) en train d'interroger les survivants de ce naufrage, arrivés dans l'après-midi à Augusta (Sicile)". Selon le HCR, ces migrants, essentiellement des hommes de nationalité sub-saharienne (Somalie, Erythrée, Bénin et Mali), avaient alors estimé que le nombre de disparus se situait à "entre 35 et 40". 

Des femmes et des enfants parmi les disparus

Le Holstein a ramené à terre jeudi après-midi un total de 283 réfugiés. Selon l'un deux, un Ghanéen de 22 ans, cité par le quotidien italien, au moins une trentaine de ses compagnons auraient péri. Aux membres de l'organisation humanitaire Save the Children, ces hommes ont raconté qu'il y avait des femmes et des enfants parmi les disparus. 

Selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 10 juillet, plus de 150.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l'année, pour moitié en Italie, où les arrivées sont encore supérieures aux records enregistrés en 2014, et pour moitié en Grèce, où elles connaissent une croissance exponentielle. Au large de la Libye, la traversée a coûté la vie à plus de 1.900 personnes cette année. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/