1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Michel Sapin : "L'Allemagne ne donne aucun ordre à qui que ce soit, et surtout pas à la France"
1 min de lecture

Michel Sapin : "L'Allemagne ne donne aucun ordre à qui que ce soit, et surtout pas à la France"

DOCUMENT RTL - Le ministre de l'Économie, Michel Sapin a renvoyé dans les cordes son homologue allemand Wolfgang Schäuble qui avait déclaré que "la France serait contente que quelqu'un force le Parlement" à adopter de dures réformes.

Michel Sapin le 15 avril 2015 à Paris
Michel Sapin le 15 avril 2015 à Paris
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Michel Sapin en réponse au ministre allemand de l'Économie : "Un partenaire n'est pas quelqu'un qui donne des ordres"
01:00
Martial You & James Abbott

Michel Sapin répond à Wolfgang Schäuble. Le ministre des Finances français a assuré vendredi que "l'Allemagne ne donne aucun ordre à qui que ce soit, et surtout pas à la France", renvoyant dans les cordes son homologue allemand. Depuis Washington, où il assiste à des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, Wolfgang Schäuble avait déclaré la veille que "la France serait contente que quelqu'un force le Parlement" à adopter de dures réformes. "Mais c'est difficile, c'est la démocratie", avait-il ajouté.

"Wolfgang Schäuble est une personnalité qui est connue pour parler, et parler parfois plus vite qu'il le le souhaiterait", a répliqué Michel Sapin. Le ministre allemand, partisan de la rigueur budgétaire, est connu pour ses propos parfois très raides. "Aucune contrainte extérieure ne peut nous convaincre, nous forcer à adopter des réformes. Il faut faire attention car tous ces mots de Le vocabulaire de la punition, de la sanction, de la contrainte, c'est ce qui fait que l'on se méfie de l'Europe", a encore attaqué le ministre français. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/