2 min de lecture Sport

Michael Schumacher : le point sur son état de santé

Michael Schumacher accomplirait de "petits progrès", plus de 100 jours après son accident de ski. Ces moments de "conscience et d'éveil" donnent de l'espoir à son entourage.

Schumacher recevra le soutien de tous ses fans
Schumacher recevra le soutien de tous ses fans Crédit : SAEED KHAN / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Michael Schumacher fait de "petits progrès qui logiquement nous rendent très heureux", a annoncé sa porte-parole, Sabine Kehm, dimanche 13 avril.

Ces progrès du champion allemand de Formule 1, hospitalisé depuis trois mois et demi après un grave accident de ski, "nous donnent aussi beaucoup de courage", a-t-elle affirmé à une chaîne de télévision allemande. "Mais ce sont des moments, comme je l'ai déjà dit, de conscience et de réveil, et c'est en soi une bonne nouvelle", a-t-elle ajouté au cours d'un talk-show consacré à l'état de santé du pilote.

Sabine Kehm a toutefois souligné ne pas vouloir entrer "dans les choses concrètes", évoquant le caractère "très privé" du sujet. "Cela ne regarde que la famille", a-t-elle dit, précisant "être presque chaque jour" à son chevet.

Infographie Signes d'éveil pour Michael Schumacher
Infographie Signes d'éveil pour Michael Schumacher Crédit : AFP / S.Ramis V.Lefai

En phase de réveil depuis le 30 janvier

Hospitalisé depuis le 29 décembre à Grenoble, le pilote automobile, âgé de 45 ans, avait violemment heurté un rocher de la tête en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis dans une station de sports d'hiver française.

À lire aussi
santé
Michael Schumacher : son état de santé aggravé par les médecins français ?

Lors de son admission à l'hôpital, il souffrait de lésions crâniennes "diffuses et graves". Au vu de ses blessures, les médecins avaient décidé de. Le champion a ensuite été placé, le 30 janvier, en phase de réveil, qui consiste à réduire progressivement les sédatifs qui lui sont administrés, un processus très long.

De nombreux sous les fenêtres de l'hôpital pour apporter leur soutien à leur idole.

De possibles séquelles

Peu après l'admission de Michael Schumacher au CHU de Grenoble, Jean-Luc Truelle, professeur en neurologie à l'hôpital Raymond Poincaré de Parissur les séquelles physiques et mentales inhérentes à un trauma de ce type

S'il estimait que l'Allemand pouvait se remettre physiquement en raison de son passé de sportif de haut niveau, le neurologue insistait sur les séquelles mentales comme les troubles émotionnels ou les difficultés à se concentrer. 

Par ailleurs, dans l'hypothèse où le système nerveux serait touché, "Schumi" pourrait être victime de pertes de l'équilibre ou de mauvaise coordination des mouvements

Le constat des médecins, qui indiquait déjà il y a trois mois que personne ne pourrait savoir dans quel état l'Allemand se réveillerait, prévaut toujours à l'heure actuelle. 

Une communication réduite au strict minimum

L'entourage du pilote communique au compte-gouttes sur son état de santé, via des communiqués laconiques de Sabine Kehm, qui démentent souvent des informations parues dans la presse. Ses proches demandent depuis l'accident de s'en tenir aux seules informations émanant de la famille ou de l'équipe médicale chargée du blessé à Grenoble.

Le 17 février, le parquet avait par ailleurs classé sans suite l'enquête sur cet accident, excluant toute responsabilité d'un tiers. Ses résultats montrent que les normes de balisage des pistes de la station ont été respectées et que les skis étaient en bon état. La famille de Michael Schumacher conserve la faculté d'agir au civil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Sport International
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants