1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. MH370 : un an après sa disparition, la Malaisie garde l'espoir de retrouver l'avion
2 min de lecture

MH370 : un an après sa disparition, la Malaisie garde l'espoir de retrouver l'avion

La Malaisie n'a pas abandonné l'espoir de retrouver l'avion du vol MH370 disparu il y a un an.

Un mémorial pour marquer les un an de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines
Un mémorial pour marquer les un an de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La Malaisie garde l'espoir de localiser le Boeing 777 de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu il y a tout juste un an avec 239 personnes à bord, a déclaré ce dimanche le Premier ministre malaisien. "Avec nos partenaires internationaux, nous exploitons les maigres éléments matériels à notre disposition. La Malaisie reste engagée dans les recherches et garde l'espoir que le vol MH370 soit localisé", a déclaré Najib Razak dans un communiqué à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de l'avion. Des recherches dirigées par l'Australie dans le sud de l'océan Indien, où l'appareil se serait abîmé, n'ont toujours rien donné.

Le vol MH370 qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin a disparu des radars le 8 mars 2014 avec 12 membres d'équipage et 227 passagers, dont deux tiers de ressortissants chinois. Le 29 janvier, la Malaisie a officiellement déclaré que cette disparition était un accident mais, malgré des opérations de recherches internationales de très grande ampleur, le mystère reste entier sur ce qu'il est advenu du Boeing 777. Des navires explorent depuis des mois le fond sous-marin dans le sud de l'océan Indien, en utilisant des sonars sophistiqués qui ont déja ratissé environ 40% d'une "zone prioritaire de recherche", dans la partie la plus septentrionale de l'océan Indien, sur quelque 60.000 kilomètres carrés.

Les recherches continuent

Rien n'a encore été trouvé en dehors de plusieurs conteneurs maritimes au cours de cette opération dirigée par l'Australie et qui doit s'achever en mai. Ce dimanche, le Premier ministre australien Tony Abbott a assuré que si rien n'était trouvé à l'issue de ces opérations, l'Australie et ses partenaires avaient "l'intention de lancer d'autres recherches" dans un périmètre équivalent de 60.000 kilomètres carrés. Il n'a pas précisé l'endroit où ces recherches seraient menées. "Nous le devons aux familles des victimes, nous devons aux voyageurs de faire tout ce que nous pouvons pour résoudre ce mystère", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse.

"Nous sommes raisonnablement confiants dans le fait que nous trouverons l'avion", a-t-il ajouté. Une équipe indépendante d'experts internationaux doit publier ce dimanche à 15h00 heure locale à Kuala Lumpur (07h00 GMT) un rapport d'étape sur la disparition du MH370, selon le Premier ministre malaisien. L'explication la plus crédible avancée jusqu'ici par les responsables de l'enquête est qu'une brusque chute du niveau de l'oxygène au sein de l'appareil a rendu l'équipage et les passagers inconscients. L'avion aurait continué de voler en pilote automatique, jusqu'à sa chute en mer, faute de carburant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.