Mestrallet : "La libération des otages est un grand soulagement"
EXCLU RTL - Dès l'annonce de la libération des otages français, Gérard Mestrallet, le PDG de GDF-Suez, a tenu à manifester sa joie. Il s'apprête à décoller, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en direction de Yaoundé.
Gérard Mestrallet, patron de l'entreprise GDF-Suez, se rend au Cameroun pour y accueillir la famille française qui vient d'être libérée. Parmi eux, l'un de ses employés, Tanguy Moulin-Fournier. "Je suis en route vers Orly et j'accompagne Laurent Fabius. Nous allons les ramener sur Paris le plus rapidement possible ", a déclaré Gérard Mestrallet, alors qu'il se rendait à l'aéroport.
"C'est un moment de soulagement, et de grand bonheur. Après deux mois d'absence très angoissantes, nous ne pouvons que nous réjouir collectivement", a-t-il ajouté, rappelant que les conditions de détention avaient été "difficiles".
Pour lui, aucun indice ne permettait de s'attendre à "un dénouement proche". "Nous étions régulièrement informés par le ministère. Nous n'étions pas associés aux négociations mais nous savions que les autorités françaises étaient très actives.", a-t-il détaillé.
Concernant les conditions de la libération, Gérard Mestrallet confirme qu'il n'y a pas eu " d'opération militaire" et ignore "s'il y a eu contrepartie".
Il témoigne du "formidable élan de solidarité au sein du groupe". "Tous les salariés portaient un petit bracelet en leur honneur. Nous avons reçu des milliers de messages", raconte-t-il.
L’Élysée a confirmé vendredi 19 avril la libération de la famille Moulin-Fournier, deux mois après sa capture au Cameroun par la secte islamiste Boko Haram. Les trois adultes et les quatre enfants sont "sains et saufs".