1 min de lecture Arménie

Massacre arménien de 1915 : la Maison Blanche n'utilise toujours pas le mot "génocide"

Si elle appelle à sa reconnaissance, la Maison Blanche n'utilise toujours pas le mot "génocide" pour qualifier le massacre d'Arméniens par l'Empire ottoman, en avril 1915.

Les Arméniens se préparent pour les commémorations du centenaire du génocide
Les Arméniens se préparent pour les commémorations du centenaire du génocide Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Alors qu'il commémorera le centenaire du génocide de 1915 vendredi 24 avril, le peuple arménien bataille toujours pour son acceptation par la Turquie. À ce propos, la Maison Blanche, qui soutient une "pleine, franche et juste" reconnaissance concernant le massacre survenu lors de la Première Guerre mondiale, n'utilise toujours pas le mot "génocide" pour le qualifier. 

Barack Obama l'a déjà fait

Lors d'une rencontre mardi avec les représentants de la communauté arménienne aux États-Unis, le secrétaire général de la Maison Blanche et le conseiller de Barack Obama ont souligné, concernant la mémoire des quelques 1,5 millions de personnes assassinées "l'importance de cette occasion" en référence aux "atrocités de 1915". Si le président Barack Obama, du temps où il n'était encore que sénateur, avait utilisé le mot "génocide" (qu'il n'a jamais réutilisé depuis son intronisation en tant que chef de l'État), l'exécutif américain s'en tient désormais à une formulation moins explicite et parle notamment d'une "horrible période". 

La Turquie, elle, nie toujours catégoriquement l'organisation du massacre systématique de son peuple arménien du temps de l'Empire ottoman et réfute totalement le terme de "génocide". Un mot tout récemment utilisé pour la première fois par le Pape pour qualifier l'odieux massacre dont le triste centenaire aura lieu vendredi prochain. Une délégation américaine, conduite par le secrétaire au Trésor Jack Lew, sera par ailleurs présente à Erevan en signe de "solidarité avec le peuple arménien". 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Arménie Turquie Génocide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants