"Une lumière s'est éteinte aujourd'hui. Cela me brise le cœur... Partie bien trop tôt". Firouz Michael Naderi, scientifique américo-iranien passé par la Nasa, a réagi à la mort à 40 ans dans un hôpital américain de Maryam Mirzakhani. Cette mathématicienne née à Téhéran (Iran) en 1977, qui était atteinte d'un cancer, est la première femme lauréate de la médaille Fields en 2014, la plus prestigieuse des récompenses en la matière.
Professeur à l'université américaine de Stanford, dont le journal a salué la mémoire d'une mathématicienne "ambitieuse, déterminée et intrépide face aux problèmes auxquels d'autres ne voulaient pas ou ne pouvaient pas s'attaquer", cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles, diplômée d'un doctorat à Harvard en 2004, avait découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval.
"C'est un grand honneur et je serai heureuse si cela encourage de jeunes femmes scientifiques et mathématiciennes", avait alors déclaré Maryam Mirzakhani. "Je suis convaincue que de nombreuses autres femmes recevront ce type de récompense dans les prochaines années." Le président iranien, Hassan Rohani, a déploré "sa triste disparition", selon le site en anglais de la télévision iranienne Press TV.
La médaille Fields est attribuée depuis 1936 à des mathématiciens de moins de 40 ans. Celle qui souhaitait devenir écrivain étant enfant s'est droguée aux chiffres dès le collège. Elle remporte les olympiades internationales des mathématiques deux années de suite, en 1994 et 1995.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.