2 min de lecture Martin Luther King

Martin Luther King : son "I have a dream" quasi-introuvable sur Internet

DÉCRYPTAGE - Le discours de Martin Luther King, l'un des plus célèbres du monde, est presque impossible à visionner dans son intégralité sur Internet. Des associations se battent pour remédier à cette situation.

La place Martin Luther King, à Washington.
La place Martin Luther King, à Washington. Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Tout le monde connaît le fameux "I have a dream" de Martin Luther King, prononcé le 28 août 1963 à Washington D.C.. Mais qui a déjà vu la version intégrale de son discours, soit 17 minutes au total ? Bien peu de monde et ce pour une raison simple : poster la vidéo sur internet est illégal.

Copyrighté par Martin Luther King lui-même

La raison ? Martin Luther King l'a lui-même enregistré en tant qu’œuvre non publiée auprès du Register of Copyrights, et ce dès septembre 1963. Il souhaitait ainsi récupérer les dividendes pour alimenter les fonds du mouvement pour les droits civiques. Même si ce discours a été entendu par 250.000 personnes à l'époque, étudié par des générations d'élèves et entendu par morceaux à la télévision, le copyright reste en vigueur. Les chaînes n'ont le droit de diffuser que des extraits du discours, au nom du "fair use", autrement dit en faisant un "usage raisonnable".

La famille de Martin Luther King a cédé la gestion de ses biens à la société EMI Publishing en 2009. Cette dernière a fait supprimer les différentes vidéos du discours postées de temps à autres sur des sites de streaming, tout en acceptant de la voir employée dans des publicités.

Un "petit acte de désobéissance civile"

En janvier 2013, le groupe Fight for the Future a ainsi invité les internautes à les rejoindre dans un "petit acte de désobéissance civile" : regarder et partager les vidéos du discours qu'ils ont postées sur Vimeo et Youtube. Si la première a été rapidement supprimée, la deuxième reste disponible.

À lire aussi
Martin Luther King lors de son célèbre discours, le 28 août 1963 États-Unis
"I have a dream" de Martin Luther King : son discours traduit en français

Si cette version venait à être supprimée, et que vous n'êtes pas à New York pour la diffusion exceptionnelle du discours (lien en anglais), vous pouvez toujours acheter le DVD à 15 euros sur le site du King Center, lire la version scriptée, ou encore attendre 2038. Le discours passera alors dans le domaine public, soixante-dix ans après la mort du pasteur baptiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Martin Luther King États-Unis Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants