2 min de lecture Barack Obama

Martin Luther King : les autres grandes dates de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis

VIDÉOS - Le célèbre discours de Martin Luther King Jr. aura fortement marqué la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Mais d'autres événements ont participé à la lutte contre la ségrégation.

Martin Luther King lors de son célèbre discours, le 28 août 1963
Martin Luther King lors de son célèbre discours, le 28 août 1963 Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

C'était il y a tout juste 50 ans, à Washington. "I have a dream". Le 28 août 1963, Martin Luther King Jr. évoquait son rêve qu'un jour il puisse vivre dans un pays où les gens ne seraient pas jugés par leur couleur de peau mais par leurs traits de caractère.

Même avant Martin Luther King Jr., même après, l'histoire des États-Unis a été marquée par de nombreuses victoires, symboliques ou concrètes, dans la lutte pour les droits civiques. Tour d'horizon de ces principaux événements.
15 avril 1947. Jackie Robinson devient le premier joueur noir à évoluer dans la Ligue majeure de baseball, l'un des sports les plus populaires des États-Unis. En 1962, il entre au Baseball Hall of Fame.
17 mai 1954. la Cour suprême des États-Unis rend l'arrêt Brown vs. Board of Education. La ségrégation raciale dans les écoles publiques devient inconstitutionnelle. Rendu le même jour, l'arrêt Bolling vs. Sharpe étend cette interdiction au niveau fédéral. 
1er décembre 1955. A Montgomery (Alabama), Rosa Park, une femme noire, est condamnée à une amende de 15 dollars pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus. Emmenés par le jeune pasteur Martin Luther King Jr., des dirigeants de la communauté afro-américaine lancent un mouvement de boycott des bus. 
1er février 1960. Pour protester contre la ségrégation dans les magasins Woolworth's, l'ancêtre de l'enseigne Foot Locker, quatre étudiants noirs décident d'organiser des sit-in. Le mouvement connaît un grand succès et se diffuse au niveau national. 
6 mars 1961. Le président démocrate John F. Kennedy lance la discrimination positive (affirmative action). Des quotas sont imposés pour que les Afro-Américains soient plus représentés dans les médias, les universités, etc. 
13 avril 1964. Sidney Poitier devient le premier noir à remporter l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Lys des champs de Ralph Nelson. 

>
Sidney Poitier oscarisé

2 juillet 1964.  Le président Lyndon Johnson signe le Civil Rights Act qui interdit toute discrimination sur la race, la religion, la couleur de peau, le sexe ou encore l'origine. Le texte abroge de facto les lois ségrégationnistes en vigueur dans le pays.

À lire aussi
Joe Biden et Kamala Harris au débat le 31 juillet 2019. États-Unis
Primaire démocrate : cette remarque de Joe Biden sur Kamala Harris qui ne passe pas

16 octobre 1968. Lors des Jeux olympiques de Mexico, sur le podium du 200 mètres, les athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos lèvent leur poing ganté de noir, signe du mouvement Black Power.  

>
Le "Black Power" aux JO de Mexico

7 novembre 1989. David Dinkins est élu maire de New York. Pour la première fois, un noir occupe cette fonction symbolique d'édile de la plus grande ville des États-Unis. 

8 juillet 2003. Sur l'île de Gorée, au Sénégal, le président George W. Bush considère que l'esclavage est "l'un des plus grands crimes de l'Histoire". Deux ans auparavant, le 43e président des États-Unis avait nommé pour la première fois un noir au poste de chef de la diplomatie américaine en la personne de Colin Powell.

20 janvier 2009. Barack Obama prête serment et devient le 44e président des États-Unis. Si celui a toujours refusé de se présenter comme le candidat d'une seule communauté, pour la première fois un métis occupe la Maison-Blanche. 

>
Barack Obama prête serment
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama États-Unis George W Bush
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764100289
Martin Luther King : les autres grandes dates de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis
Martin Luther King : les autres grandes dates de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis
VIDÉOS - Le célèbre discours de Martin Luther King Jr. aura fortement marqué la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Mais d'autres événements ont participé à la lutte contre la ségrégation.
https://www.rtl.fr/actu/international/martin-luther-king-les-autres-grandes-dates-de-la-lutte-pour-les-droits-civiques-aux-etats-unis-7764100289
2013-08-28 16:15:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/u2_mf92WJZfEQqa9rPFASA/330v220-2/online/image/2013/0828/7764082755_martin-luther-king-lors-de-son-celebre-discours-le-28-aout-1968.jpg