1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mark Zuckerberg et le pape François, la photo historique
1 min de lecture

Mark Zuckerberg et le pape François, la photo historique

CHRONIQUE - Lundi 29 août, le pape François et Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, ont posé ensemble.

Le pape François et Mark Zuckerberg, le 29 août 2016
Le pape François et Mark Zuckerberg, le 29 août 2016
Crédit : AP/SIPA
Mark Zuckerberg et le pape François, la photo historique
02:28

Imaginez-vous. D'un côté : 1,2 milliard de fidèles. De l'autre : 1,5 million d'amis. Ça en fait du monde ! Et pourtant, tout cela se passe le 29 août à la résidence Sainte-Marthe. Le pape François reçoit ce jour-là Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, et son épouse. Les flashs crépitent pendant que les deux hommes se serrent chaleureusement la main. L'ambiance est très décontractée.

Mark Zuckerberg, sans son éternel t-shirt d'adolescent mais avec un inédit costume-cravate, offre au souverain pontife la république d'un drone. Nommé Aquila, il a été développé par Facebook pour connecter l'Afrique à Internet. Un cadeau qui plaît bien au pape, même si au vu de la photo, il faut bien reconnaître que ce dernier observe cette maquette d'un air plutôt dubitatif.

Le pape François et Mark Zuckerberg, le 29 août 2016
Le pape François et Mark Zuckerberg, le 29 août 2016
Crédit : AP/SIPA

Internet, "un don de Dieu"

La rencontre d'une vingtaine de minutes était consacrée à l'utilité des technologiques de communication pour réduire la pauvreté. Car faire le bien grâce à Internet, c'est le nouveau rêve du fondateur de Facebook. 

Le pape François, lui, a un rapport plus ambigu aux nouvelles technologies. Capable d'affirmer qu'Internet "est un don de dieu", d'envoyer des messages sur Twitter dans 9 langues où il est suivi par 30 millions de personnes, il peut aussi critiquer. "Les progrès technologiques suivent un objectif dangereux, directement lié à la recherche du profit", avait-il déclaré.

À lire aussi

Après cette rencontre et quelques photos souvenirs au Colisée, Mark Zuckerberg s'est envolé pour l'Afrique. Direction le Nigéria, puis le Kenya. Aux dernières nouvelles, le pape François n'a toujours pas de compte Facebook.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/