13 min de lecture Terrorisme

Manchester : le terroriste identifié, Daesh revendique l'attentat

La police britannique a annoncé la mort de 22 personnes après qu'une explosion a été entendue dans la salle de Manchester où se produisait l'artiste américaine Ariana Grande.

Les équipes de secours après l'explosion au Manchester Arena le 23 mai 2017
Les équipes de secours après l'explosion au Manchester Arena le 23 mai 2017
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Lundi 22 mai, 22 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées lors d'un attaque terroriste survenue au concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à la Manchester Arena. Des milliers de jeunes spectateurs étaient en train de quitter la salle lorsque qu'un individu s'est fait exploser avec une bombe dans le foyer du stade qui abrite la salle de spectacle peu avant minuit (heure française). Une fillette de huit ans a notamment été tuée par l'explosion. 

Le groupe jihadiste État islamique n'a pas tardé à revendiquer l'attentat. Son auteur a été rapidement identifié par la police de Manchester : Salman Abedi, 22 ans. D'après les médias britanniques, il s'agit d'un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en 1994.

Revivez la journée

21h00 - Une minute de silence sera observée avant la finale de l'Europa League opposant Manchester United à l'Ajax Amsterdam mercredi (20h45). Le club mancunien a précisé sur son compte Twitter avoir eu l'autorisation de l'UEFA pour le port des brassards noirs de ses joueurs pendant le match. Manchester United, qui a tenu à respecter une minute de silence dans son centre d'entraînement ce mardi matin avant de s'envoler pour la Suède, a annulé sa conférence de presse de veille de match à Stockholm, prévue mardi soir, fait rarissime.

19h05 - La presse britannique relate plusieurs informations concernant le parcours et l'entourage du kamikaze Salman Abedi. Né à Manchester en 1994, il serait le troisième d'une famille de quatre enfants. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester. Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme le Guardian.

19h00 - Mercredi, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics en France. Matignon veut ainsi rendre "hommage à la mémoire des victimes". Dans un courrier adressé aux membres du gouvernement et transmis par Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe fait part de cette décision prise "conformément à la demande" du président Emmanuel Macron.

18h10 - Selon Sky News et CBS News, citant des sources américaines, l'auteur de l'attentat aurait été identifié comme étant Salman Abedi, un homme né au Royaume-Uni d'une famille d'origine libyenne. Âgé de 22 ans, il serait connu des autorités.

18h00 - Suivez en direct l'édition spéciale de RTL Soir, présentée par Marc-Olivier Fogiel.

17h18 - À 17 heures, la reine Elizabeth II et le prince Philipp ont observé une minute de silence à Buckingham Palace.

À lire aussi
Abdelkader Merah dans le box des accusés de la salle Voltaire accusé de complicité d'assassinats terroristes, le 20 octobre 2017 terrorisme
Abdelkader Merah condamné à 30 ans de prison en appel

17h14 - La tour Eiffel et la tour Montparnasse seront symboliquement éteintes ce mardi soir pour rendre hommage aux victimes, ont annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo et le service de presse de la tour Montparnasse. Ces monuments phares de la capitale marquent régulièrement la solidarité des Parisiens envers les victimes d'attentats : la tour Eiffel avait ainsi déjà été éteinte après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, mais aussi en soutien aux habitants d'Alep en décembre 2016, ou encore en hommage aux victimes des récents attentats de Londres, Saint-Pétersbourg et Stockholm.

17h22 - En s'attaquant à la Manchester Arena, Daesh a une nouvelle fois visé un lieu de divertissement. Une pratique de plus en plus courante.

16h31 - François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, a déclaré que la droite avait préparé pour juillet "une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice". Les Républicains proposent "la mise en place dès le début du mois de juillet d'une loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice qui visera d'une part à tourner le dos à la réponse pénale qui a affaibli l'autorité judiciaire sur un certain nombre de sujets, et des mesures très concrètes concernant le traitement des fichés S", a déclaré le chef de file LR aux législatives.

15h13 - La police a procédé à une explosion contrôlée dans un quartier sud de Manchester dans le cadre de l'enquête sur l'attentat.

15h00 - Sur le tapis rouge du Palais des Festivals, membres de l'organisation mais aussi personnalités présentes ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Manchester en respectant une minute de silence. 

>
Cannes 2017 : une minute de silence sur les marches pour les victimes de Manchester Crédit Image : Anne-Christine POUJOULAT / AFP | Crédit Média : LCI | Date :

14h48 - Présent à l'ambassade avec Édouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et Marielle de Sarnez, Emmanuel Macron a pris la parole pour exprimer son "sentiment de solidarité et son plein soutien" au peuple britannique. "Il y a une volonté de renforcer la coopération européenne en matière de terrorisme, les prochaines heures nous diront les parcours du terroristes", a-t-il lancé avant d'affirmer une nouvelle fois la "collaboration de la France au côté de nos partenaires européens".

Emmanuel Macron évoque dès lors une "collaboration exemplaire" : "Beaucoup de choses ont déjà été faite et nous poursuivrons cela. La mobilisation du gouvernement est entière dans la lutte contre le terrorisme. Dès demain, un nouveau Conseil de défense permettra d'avancer sur la construction d'une task force anti-daesh et sur les services de renseignements". Avant de conclure : "Les terroristes ont une cible : le monde libre et la jeunesse". 

14h32 - Une fillette de 8 ans figure parmi les victimes de l'attentat.


13h45Daesh revendique, via son agence de propagande Amaq, l'attentat de Manchester. Le communiqué, publié par l'EI via l'un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, précise qu'un "des soldats du califat a placé une bombe dans la foule" lors du concert. Le groupe jihadiste menace également d'autres attaques.

13h21 - Après avoir posté un tweet polémique, Nadine Morano explique sur RTL.fr que son "tweet était une observation et une interrogation. Le ministre de l'Intérieur a réagi et zéro réaction du président de la République. Dès lors que nos voisins sont frappés, il doit réagir immédiatement. Il y a deux étapes, celle de la solidarité et de la compassion et celle de l'analyse. Emmanuel Macron est l'image de la France. Je pense à ces Français qui sont à Manchester et qui attendent une réaction immédiate de la part du Président". 

13h18 - Georges Fenech a aussi interrogé le gouvernement sur l'utilité de mettre la priorité sur la loi de moralisation de la vie publique. "Il n'y a pas une minute à perdre. La loi sur la moralisation de la vie publique, c'est de la poudre aux yeux. Cette loi ne changera rien et contribue à entretenir la suspicion sur la classe politique", explique-t-il à RTL.fr. Sur son message posté sur Twitter, il explique l'avoir supprimé car "il a été mal interprété" et indique "avoir refait un tweet" dans lequel il indique : "Aucune récupération politicienne des attentats ! Union sacrée et priorité absolue pour la lutte contre le terrorisme". Il maintient néanmoins que la loi sur la moralisation de la vie publique "est un habillage". 

13h16 - La reine Elizabeth II condamne un "acte barbare". "La nation toute entière a été choquée (...) j'exprime ma plus profonde sympathie à tous ceux qui ont été affectés par ce terrible événement, en particulier aux familles et aux proches de ceux qui ont été tués ou blessés" dans cet "acte barbare", a déclaré la monarque dans un communiqué. 

12h53 - Un homme de 23 ans en lien avec l'attentat à Manchester a été arrêté, a annoncé la police. "Nous pouvons confirmer l'arrestation d'un homme de 23 ans dans le sud de Manchester", a indiqué la police dans un communiqué. L'auteur de l'attentat est mort après avoir déclenché un engin explosif, avait indiqué auparavant la police. 
12h46 - Concernant les dons de sang, l'organisation officielle a annoncé qu'à l'heure actuelle, les réserves de sang étaient suffisantes après les événements de cette nuit. 

12h41 - Un centre commercial près de Manchester est actuellement évacué, selon un photographe de Reuters présent sur place. Des dizaines de personnes quittent les lieux en courant alors que certains témoins parlent d'une détonation. Cela n'aurait aucun lien direct avec l'attentat à l'Arena. 

12h27 - Theresa May a également annoncé que la police pensait connaître l'identité de l'auteur de l'attentat suicide. "La police et les services de renseignement pensent connaître l'identité mais ne peuvent confirmer son nom à ce stade", a-t-elle déclaré.

12h15 - L'attentat de Manchester visait à faire "un maximum de victimes", a déclaré Theresa May. La première ministre a dénoncé une "attaque lâche et ignoble contre les jeunes et des enfants.

11h19 - Une minute de silence sera observée au Festival de Cannes à 15 heures

11h15 - Gérard Collomb a tenu à exprimer son soutien au maire de Manchester et aux victimes. "Je comprends aujourd'hui quelle doit être sa douleur, la douleur de ses concitoyens. L'attentat qui est le plus grave qui se soit passé au Royaume-Unis pour 2005 montre que la menace est élevée dans tous les pays de notre continent. Nous le savons en France et dès mon arrivée à la tête de ce ministère j'ai réuni l'ensemble des services chargées de la sécurité des Français et de la lutte antiterroriste", explique-t-il. 

Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'un "certain nombre de consignes" seront envoyées aux organisateurs d'événements sportifs et culturels. Il a ajouté : "Une circulaire sera envoyée à l'ensemble des préfets pour qu'ils puissent assurer la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestations. partout, nos forces de sécurité sont mobilisés sur le territoire (...) Nous ne céderons jamais devant le terrorisme".

11h09 - Les concerts et manifestations prévus à Paris dans les prochains jours doivent être maintenus malgré l'attentat de Manchester, a prôné mardi la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo. "Il faut bien sûr les maintenir", a déclaré la maire de Paris sur Europe 1. "Chaque événement, que ce soit sur la voie publique ou dans des salles de concert ou autre, fait l'objet d'une analyse particulière avec les services de la préfecture de police de Paris. (...) Les partenaires, les organisateurs de ces manifestations, qu'elles soient publiques, privées, sur la voie publique ou pas, travaillent de concert avec la préfecture de police pour analyser tous les points de sécurité. Nous avons aussi sur un certain nombre de sites mis en place des sécurités pérennes, je pense par exemple à tous les barrages béliers qui sont installés".

10h01 - Gérard Collomb réunit à 10h les responsables des services de sécurité et de renseignement après l'attentat commis lundi soir à Manchester, qui a fait 22 morts, a indiqué le ministère de l'Intérieur. La réunion, qui se déroulera place Beauvau, a pour but de "faire un point sur la situation britannique" ainsi que sur "l'état de la menace sur le territoire national", a fait savoir le ministère, ajoutant que Gérard Collomb en rendrait ensuite compte au Premier ministre Edouard Philippe et au président Emmanuel Macron. 

09h12 - Vladimir Poutine se dit prêt à "développer la lutte antiterroriste" avec Londres après l'attentat "inhumain" de Manchester.

08h30 - Sur RTL, Manuel Valls explique que "nous devons finir avec Daesh en Syrie et en Irak (...) C'est une guerre, donc c'est un combat de longue haleine. Je reste favorable à ce que nous maintenions l'état d'urgence"

08h28 - Emmanuel Macron a fait part de son "effroi" et de sa "consternation" après l'attentat. Il s'entretiendra au téléphone avec la Première ministre britannique Theresa May, a indiqué l'Élysée dans un communiqué. "C'est avec effroi et consternation que M. Emmanuel Macron, Président de la République, a appris la nouvelle de l'attentat meurtrier qui a frappé hier soir pendant un concert la salle Arena de Manchester. Il adresse au peuple britannique toute la compassion et la sollicitude de la France qui se tient ses côtés dans le deuil avec une pensée particulière pour les victimes et leurs familles", selon le communiqué de la présidence. 

08h11 - Que sait-on de l'attaque terroriste à Manchester ?

-À 22h33 heure locale (23h33 en France) une explosion a eu lieu à Manchester, plus précisément au Manchester Arena. Il s'agit d'une salle de concert pouvant accueillir 21.000 personnes. L'explosion a retenti à la fin du concert d'Ariana Grande. 

-Le bilan de l'explosion s'est alourdi à 22 morts et une soixantaine de blessés, selon la police. La police de Manchester a confirmé l'hypothèse d'un attentat. Ils évoquent "un agresseur solitaire" qui s'est donné la mort avec un engin explosif. 

-L'attentat n'a toujours pas été revendiqué. La première ministre britannique Therasa May a dénoncé "une épouvantable attaque terroriste"

-Ariana Grande s'est exprimée sur Twitter quelques heures après l'explosion : "Brisée. Du fond du cœur, je suis tellement, tellement désolée. Je n'ai pas de mots"

-Theresa May et son rival travailliste Jeremy Corbyn ont décidé de suspendre leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin, après l'attentat à Manchester qui a fait 19 morts. Ils sont tombés d'accord pour "suspendre jusqu'à nouvel ordre" la campagne en raison de l'attentat, a déclaré Jeremy Corbyn, cité par l'agence Press Association. 

08h08 - À l'antenne de RTL, Christophe Castaner, déclare : "On ne règlera pas le risque, et on ne supprimera pas le risque (...) Par contre, il faut renforcer la sécurité des Français et il faut agir à l'international (...) Il faut créer une sorte de quatrième corps d'armées avec la lutte sur internet pour combattre toutes formes de cyberattaques".

Le porte-parole du gouvernement a ajouté : "Vous savez je suis père de famille, j’ai deux jeunes filles qui écoutent Ariana Grande donc je sais que les enfants de Manchester sont nos enfants à nous aussi Français. Donc cette pensée pour les victimes pour les familles et en même temps la responsabilité, le Président de la République échangera dans quelques minutes avec Theresa May. Nous mettons à disposition nos moyens pour accompagner les autorités de Grande-Bretagne et puis dans la journée le Président et le Premier Ministre, Édouard Philippe, et le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb vont aussi échanger pour renforcer encore les moyens de sécurité pour les Français".

08h03 - Dans un nouveau bilan, la police annonce que le bilan passe à 22 morts. Selon les premières informations, l'auteur de l'attentat est mort en faisant exploser un engin. "L'enquête avance très rapidement. L'agresseur avait un engin explosif improvisé sur lui", précise Ian Hopkins.

08h01 - Édouard Philippe fustige "le terrorisme le plus lâche" qui a "sciemment" visé des jeunes.

7h58 - La fraternité envers les Mancuniens est tangible quelques heures après l'explosion qui a fait au 22 morts et 50 blessés à l'Arena Manchester.

07h40 - Christian Estrosi, maire LR de Nice, interrogé par Yves Calvi sur RTL, a déclaré que la priorité était d'apporter de la "solidarité" après l'explosion meurtrière à la Manchester Arena.

07h35 - Le leader travailliste Jeremy Corbyn a publié un communiqué dans lequel il se dit "horrifié par les terribles événements de Manchester", témoignant son soutien aux victimes et à leurs proches et rappelant la décision commune prise avec la Première ministre Theresa May de suspendre la campagne électorale.

07h15 - Marine Le Pen  exprime sa "solidarité avec le peuple britannique". "La jeunesse était visée", a-t-elle écrit dans un tweet.

07h05 - Theresa May (conservateurs) et Jeremy Corbyn (travaillistes) ont, comme prévu, annoncé qu'ils suspendaient leur campagne pour les élections générales du 8 juin prochain.

07h00 - Pour George Fenech (LR), l'explosion qui a fait 19 morts et une cinquantaine de blessés lundi à la Manchester Arena, "c'est vraiment signé Daesh".

06h50 - Alain Juppé déplore "l'horreur à Manchester" et appelle à la "solidarité".

06h35 - La police de Manchester appelle tous ceux qui auraient besoin d'aide et d'assistance après l'explosion de lundi soir à se rendre à l'Etihad Stadium, le stade habituel de Manchester City.

06h10 - Alors que le jour se lève sur Manchester, la police poursuit son enquête sur les lieux de l'explosion qui a tué 19 personnes et blessé une cinquantaine d'autres à la Manchester Arena.

05h45 - Manchester City, l'un des deux grands clubs de football de la ville, a fait part de sa peine après les événements de la soirée. "C'est avec une grande tristesse que nous apprenons ce qui s'est passé à l'Arena. Nos pensées vont vers tous ceux qui ont été touchés et vers les services d'urgence de notre ville".

05h15 - Les réactions se multiplient parmi les célébrités après l'explosion qui a fait au moins 19 morts et 50 blessés à Manchester.

04h55 - Ariana Grande a réagi sur son compte Twitter : "Brisée. Du fond du coeur, je suis tellement désolée. Je n'ai pas de mots."

04h30 - Une vidéo amateur montre le moment où l'explosion a été entendue dans la salle, alors que le concert d'Ariana Grande venait de se terminer.

04h10 - Une ligne téléphonique a été ouverte pour les proches des victimes de Manchester et de tous les spectateurs du concert : 0161 856 9400 (composer l'indicatif 00 44 avant ce numéro en cas d'appel depuis la France).

04h05 - Le chef de la police de Manchester s'est adressé à la presse, confirmant le bilan provisoire de 19 morts et 50 blessés et rappelant que l'incident est traité "comme un possible attentat terroriste". "Nous travaillons étroitement avec les services d'antiterrorisme et les services de renseignement des partenaires du Royaume-Uni". (Sky News).

Conférence de presse du chef de la police de Manchester (Sky News)
Conférence de presse du chef de la police de Manchester (Sky News)

03h55 - De nombreuses personnalités politiques britanniques, dont Theresa May, devraient annoncer la suspension de leur campagne pour les prochaines élections législatives.

03h40 - Le gouverneur  Andrew Cuomo fait part de son effroi et annonce un renforcement de la sécurité et des patrouilles dans l'état de New York.

03h30 - La police de Manchester rappelle que les services d'intervention continuent à opérer sur les lieux et demande à tout le monde d'éviter le secteur.

03h20 - La Première ministre britannique Theresa May dénonce et condamne "une attaque terroriste épouvantable". "Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste", a souligné Theresa May, en exprimant sa sympathie aux familles. 

03h15 - De nombreuses stars réagissent sur Twitter, adressant des messages de soutien aux victimes et à leurs proches.

03h05 - L'explosion "contrôlée" par la police de Manchester  ne concernait en fait que des vêtements abandonnés à proximité de la Manchester Arena et rien de suspect.

02h50 - Le hashtag #RoomForManchester est utilisé sur les réseaux sociaux pour offrir un hébergement à ceux qui en ont besoin.

02h35 - La police de Manchester  annonce qu'une explosion "contrôlée" va avoir lieu sous peu à proximité de la Manchester Arena.

02h30 - Une vidéo amateur permet d'entendre l'explosion présumée pendant le concert d'Ariana Grande.

02h25 - La maire de Paris Anne Hidalgo a tenu à exprimer sa solidarité avec la ville de Manchester.

02h15 - La police de Manchester annonce un bilan provisoire d'au moins 19 morts et de 50 blessés.

02h10 - Facebook active le "Safety Check".

02h00 - Une vidéo amateur tournée dans la salle après l'explosion montre le mouvement de panique dans la foule des spectateurs.

01h50 - Les services antiterroristes du nord-ouest traitent l'incident comme un possible attentat terroriste selon un journaliste de la BBC.

01h35 - Le trafic ferroviaire vers la gare de Manchester Victoria, proche de la salle de concert, a été interrompu, a indiqué Northern Railway.

01h15 - Une vidéo amateur montre les spectateurs de la Manchester Arena quittant la salle dans la panique après une explosion.

01h00 - La police de Manchester a annoncé que plusieurs personnes avaient trouvé la mort et que d'autres avaient été blessées lundi 22 mai lors d'un concert donné par l'artiste américaine Ariana Grande à la Manchester Arena.

"Les services d'urgences sont actuellement en train d'intervenir après qu'une explosion a été signalée à la Manchester Arena. Nous pouvons confirmer que plusieurs personnes sont mortes et que d'autres sont blessées. Merci d'éviter la zone pour ne pas gêner le travail de ceux qui interviennent sans relâche sur les lieux. Des détails supplémentaires seront communiqués dès que possible" a déclaré la police de Manchester dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Royaume-Uni Ariana Grande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788667709
Manchester : le terroriste identifié, Daesh revendique l'attentat
Manchester : le terroriste identifié, Daesh revendique l'attentat
La police britannique a annoncé la mort de 22 personnes après qu'une explosion a été entendue dans la salle de Manchester où se produisait l'artiste américaine Ariana Grande.
https://www.rtl.fr/actu/international/manchester-plusieurs-victimes-apres-une-explosion-lors-d-un-concert-d-ariana-grande-7788667709
2017-05-23 01:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aM4iD9vh7zfr5Gi8hvGo5g/330v220-2/online/image/2017/0523/7788667964_les-equipes-de-secours-apres-l-explosion-au-manchester-arena-le-23-mai-2017.jpg