2 min de lecture Royaume-Uni

Manchester : ce que l'on sait de l'attentat lors du concert d'Ariana Grande

ÉCLAIRAGE - L'explosion, traitée comme une action terroriste par les autorités, a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés.

>
Attentat à Manchester : 22 morts, dont des enfants, dans un attentat suicide Crédit Média : Paul Gypteau, PAUL ELLIS, PAUL BARKER / AFPTV / AFP | Date :
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Nouveau drame au Royaume-Uni. Deux mois après l'attaque près du Parlement britannique, la ville de Manchester a été la cible d'un attentat lundi 22 mai. Une explosion s'est produite à la fin d'un concert de la chanteuse pop Ariana Grande dans la salle Arena de Manchester, dans l'ouest de l'Angleterre. Si les détails sur le lieu précis de l'explosion et la nature de cette dernière restent pour l'heure à déterminer, de très nombreux spectateurs présents dans la salle et en dehors de celle-ci de concert évoquent le même grand "bang".

Selon un bilan provisoire, 22 personnes ont péri dans cette attaque alors qu'une soixantaine de personne ont également été blessées. Lors d'une allocution, la première ministre britannique, Theresa May, a confirmé que l'assaillant voulait faire "un maximum de victimes". "Nous savons qu'un terroriste isolé a fait détoner un engin explosif à l'une des sorties de la salle, choisissant délibérément l'endroit et l'heure pour causer un maximum de victimes, dont de nombreux enfants et jeunes", a-t-elle déclaré. 

Nature terroriste de l’événement

La police britannique est restée prudente pendant plusieurs heures avant de finir par dire qu'elle traitait l'affaire comme un "incident terroriste". Cela ne préjuge pas de la nature de l'explosion, qui reste à déterminer par les enquêteurs et la justice, mais cela offre un cadre strict pour les forces de l'ordre et de sécurité sur place.

À lire aussi
Un avion de la compagnie British Airways (photo d'illustration) transports
Royaume-Uni : l'alcool vendu en duty free interdit dans les avions

La première ministre britannique Theresa May a dénoncé dans la nuit une "épouvantable attaque terroriste" et exprime sa sympathie aux victimes et à leurs familles.

L'action n'a pas été revendiquée. La dernière attaque terroriste dans le pays s'est déroulée il y a deux mois précisément, à Londres. Le 22 mars, un citoyen britannique converti à l'islam, Khalid Masood, avait tué cinq personnes en fonçant dans la foule avec son véhicule avant de poignarder mortellement un policier avant d'être abattu près du Parlement.

Une autre explosion non loin

La police a annoncé avoir procédé à une explosion contrôlée dans les jardins de la cathédrale, situés à quelques dizaines de mètres de la salle de concerts Manchester Arena, tout près de la gare Victoria. Un quart d'heure plus tard, elle a précisé avoir effectué l'explosion contrôlée mais a révélé que l'objet suspect n'était qu'un vêtement abandonné.

Où et quand ?

La Manchester Arena évoque dans un tweet une explosion qui se serait déroulée hors de la salle de concerts, dans un endroit public. Un communiqué de la police des transports mentionne une explosion dans le foyer de la salle de concerts. Ce foyer est un espace public qui relie la salle à la gare toute proche de Victoria où passent trains et métros.

Les spectateurs disent avoir entendu l'explosion juste à la fin du concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande, alors qu'ils commençaient à sortir de la salle, vers 22h30 heure locale.

Bilan provisoire

La police confirme 22 morts et environ 60 personnes blessées. Parmi les blessés figure notamment un couple de Leeds venu chercher ses enfants à la sortie du concert, Gary Walker et sa femme, qui ont témoigné sur la radio 5 de la BBC. Gary Walker a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été blessée à l'estomac. Les blessés sont traités dans six hôpitaux, a précisé la police. 

Les premières réactions

La chanteuse Ariana Grande, qui n'a pas été blessée par l'explosion, a pris la parole quelques heures après la fin de son concert sur Twitter. "Brisée. Du fond du cœur, je suis tellement, tellement désolée. Je n'ai pas de mots", a-t-elle tweeté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Faits divers Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788667946
Manchester : ce que l'on sait de l'attentat lors du concert d'Ariana Grande
Manchester : ce que l'on sait de l'attentat lors du concert d'Ariana Grande
ÉCLAIRAGE - L'explosion, traitée comme une action terroriste par les autorités, a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés.
https://www.rtl.fr/actu/international/manchester-arena-ce-que-l-on-sait-de-l-explosion-meurtriere-lors-du-concert-d-ariana-grande-7788667946
2017-05-23 05:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aM4iD9vh7zfr5Gi8hvGo5g/330v220-2/online/image/2017/0523/7788667964_les-equipes-de-secours-apres-l-explosion-au-manchester-arena-le-23-mai-2017.jpg