1 min de lecture Info

Mali : Keïta élu avec 77,61% des voix

Selon les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle malienne, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a été élu avec 77,61% des voix.

Ibrahim Boubacar Keïta lors de son élection à la présidence du Mali.
Ibrahim Boubacar Keïta lors de son élection à la présidence du Mali. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

D'après les chiffres officiels du second tour de l'élection présidentielle malienne du 11 août, publié ce jeudi 15 août, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a été élu avec 77,61% des voix, contre 22,39% à son adversaire Soumaïla Cissé.

Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique malienne de 68 ans, a obtenu 2.354.693 contre 679.258 à Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances, sur 3.033.601 suffrages exprimés.

Le taux de participation à ce second tour a été de 45,78%, en baisse de trois points par rapport au premier tour du 28 juillet, et le nombre de bulletins déclarés nuls de près de 93.000 (contre près de 400.000 au premier tour), selon les chiffres rendus publics par le ministre malien de l'Administration territoriale (Intérieur), Moussa Sinko Coulibaly.

IBK était grand favori


Au premier tour, IBK avait rassemblé près de 40% des suffrages contre un peu moins de 20% pour Soumaïla Cissé, qui améliore son score de moins de trois points par rapport au premier tour.

À lire aussi
Grâce au potager municipal, la cantine de Lagraulet tourne au bio. société
Gers : un maire crée un potager municipal pour fournir la cantine scolaire

IBK avait rallié pour le second tour 22 des 25 candidats éliminés le 28 juillet.

Dès lundi soir, au lendemain du second tour, Soumaïla Cissé avait reconnu sa défaite en se rendant en famille au domicile d'Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako pour le féliciter et lui souhaiter "bonne chance pour le Mali".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants