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Malgré les grands plans économiques, l'Afrique n'émerge pas

ÉDITO - Emmanuel Macron entame sa première tournée africaine. Une visite qui devrait définir la stratégie économique de la France sur le continent.

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Malgré les grands plans économiques, l'Afrique n'émerge pas Crédit Image : AFP / Issouf Sanogo | Crédit Média : RTLnet | Date :
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Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Ce premier contact sera en priorité celui de la clarification. Mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus. Le poids industriel, agricole et financier de la France y est aujourd'hui assez relatif. D'abord parce que l'économie française sort à petit pas de dix ans de crise. Mais surtout parce que l'Afrique elle-même n'émerge pas aussi puissamment qu'on l'espérait. La chute des cours des matières premières, les sécheresses successives, l'instabilité politique et la montée du terrorisme islamiste font que les deux-tiers des pays d'Afrique subsaharienne enregistrent des hausses d'activités au plus bas depuis quinze ans selon le FMI. L'Afrique ne représente toujours que 2% de l'industrie mondiale (c'est 40% en Asie).

Pour avoir une idée de l’ampleur du défi : le continent doit nourrir plus d'un milliard d'Africains et créer 35.000 emplois par jour pour occuper sa jeunesse. Et ce dans un contexte de taux de croissance démographique toujours supérieur à celui de la croissance économique.

Les freins perdurent

Il faut indubitablement un grand plan d'aide et de financement. Beaucoup a été fait : les indices de développement des Nations-Unies s'améliorent, un gamin sur trois est scolarisé (c'est deux fois plus qu'il y a vingt ans), le taux de pauvreté recule. Mais les freins perdurent. Il est impossible de financer les immenses besoins du continent par l'emprunt. Les pays y sont tous déjà très endettés. Ensuite, les économies locales ne disposent pas de bases fiscales. L'essentiel de l'activité économique est le fait d'entreprises informelles. Les recettes fiscales sont quasi-inexistantes et rarement utilisées judicieusement.

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Enfin, il y a un grand point de faiblesse : l'absence d'infrastructures capables de réguler des productions industrielles et agricoles. Les réseaux routiers et ferrés sont inexistants par rapport aux besoins, sans oublier le manque d’électricité en quantité suffisante et à prix abordable. C'est la carence la plus dévastatrice. Tout le monde en est conscient. De grands plans ont été brossés. Mais pour l'heure, rien n'a émergé.

Les plus

- PSA importerait, selon Les Echos, des moteurs essence "made in China", faute de capacité de production en France.

- Après Darty, la Fnac ou Carrefour, les Galeries Lafayette pourraient franchiser la moitié de ses grands magasins (22) à travers la France.

La note du jour

14/20 à Shell. Le pétrolier va équiper 25% de ses stations autoroutières de bornes de recharge ultra rapide d'ici deux ans. Une opération faite en association avec les trois grands constructeurs allemands.

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